On dit que Brendan Gallagher a mal au coco, qu’il a appelé l’équipe le soir même de son retour, soit à la suite du duel contre les Oilers d’Edmonton (le 9 janvier), afin d’indiquer ce mal. Avant ce duel, Gally a dû se tenir loin de l’action pendant quatre rencontres à la suite d’une commotion cérébrale annoncée. Je vous rappelle que le numéro 11 a été blessé par le genou de son coéquipier Ben Chiarot directement au niveau de la tête (pendant une chute).
Donc, le 9 janvier, Gallagher revient au jeu. Il joue la rencontre. Il passe 17 minutes 19 sur la patinoire et il dirige pas moins de quatre rondelles au filet. Tout semblait bien se passer pour le dynamique attaquant du Canadien, mais le soir même, une fois chez lui, il a ressenti des maux de tête. Il s’est empressé de communiquer avec le Canadien et il a été replacé sur les lignes de côté.
Gallagher a donc raté les cinq joutes après celle contre les Oilers, ce qui pointait vers le retour d’une commotion. Par contre, Claude Julien a précisé une fois de plus que ce n’était «techniquement» pas une seconde commotion en peu de temps. Techniquement… bien sûr. C’est drôle, mais j’ai beaucoup de difficultés à digérer ce mot. Ça ne passe pas. Un mal de tête, tu pends 2 tylenols et ça passe… Tu ne t’absentes pas pendant cinq matchs pour un mal de tête «normal».
"Techniquement ça n'a pas été diagnostiqué comme une commotion cérébrale."
– Claude Julien au sujet de la seconde absence de Gallagher— Marc Antoine Godin (@MAGodin) January 27, 2020
Comment voulez que tout ça passe comme un mal de tête? Gallagher s’entraîne encore avec un chandail sans contact, pourquoi? On parlait d’une migraine de courte durée… Je trouve ça TRÈS long (personnellement) une absence de cinq joutes, je le répète. Surtout qu’il «sort» TECHNIQUEMENT d’une commotion.
#Habs Julien says team medical staff didn’t reach a conclusive diagnosis of Gallagher’s short-lived headache following his initial return on January 9. They restarted concussion protocol for precautionary measures, but didn’t define it as a concussion.
— John Lu (@JohnLuTSNWpg) January 27, 2020
Cette info ne vient toutefois pas du coach, mais des «vrais» médecins qui ont passé sous la loupe le petit attaquant.
All the coach is saying is that the real doctors who examined him haven't diagnosed a second concussion or ruled that his headache was concussion related.
— Eric Engels (@EricEngels) January 27, 2020
Peu importe, je demeure incapable de gober cela. Je n’ai pas composé ce texte pour chercher des bibittes, mais plutôt pour livrer le fond de ma pensée à ce sujet.
En tout cas, si le Tricolore souhaite accéder au bal printanier, Brendan Gallagher et Jonathan Drouin devront revenir rapidement en uniforme. Dans le cas contraire, oubliez ça.