betgrw

Le destin de Victor Mete repose dans la main (maganée) de David Schlemko

Claude Julien a laissé tous les partisans dévoués du CH incrédule lors du début du camp d’entrainement en assignant Victor Mete à la gauche de Shea Weber.

Au début, l’expérience semblait la bande-annonce parfaite d’une première paire à admirer sur vos écrans en 2020, alors que la maturité physique du défenseur format de poche serait à son apogée et la vitesse de Weber un peu moins importante.

Aujourd’hui, le manque de candidats intéressants pour pourvoir le poste pourrait grandement accélérer l’arrivée de ce scénario.

D’emblée, Mete ne pouvait s’avérer une alternative légitime compte tenu du fait qu’il n’a été sélectionné qu’en quatrième ronde il y a un peu plus d’un an. Les acteurs de l’industrie ont donc pointé du doigt un autre candidat potentiel : Jordie Benn.

Le manque d’options intéressantes au sein de la défensive du CH a probablement enligné plusieurs esprits vers cette conclusion étrange, alors que le style du barbu se jumèlerait drôlement à celui du Man Mountain.

L’ironie dans tout cela, c’est que Marc Bergevin a fait preuve de la plus grande transparence dans ce cas-ci. Il a déballé son plan devant tous les médias, qui n’ont pas écouté l’information importante qu’il a lancée.

La raison pour laquelle Victor Mete a occupé le siège à la gauche de Weber lors du premier match préparatoire semble inévitablement la blessure affectant David Schlemko.

Claude Julien semblait tout simplement profiter du bobo de son nouvel arrière pour permettre à son meilleur espoir gaucher en défensive d’apprendre les rudiments du métier auprès de l’un des meilleurs arrières de la LNH. Ainsi, la haute direction du Tricolore aurait pu céder Mete à London, riche d’un bagage d’expérience lui permettant de faire sa marque dans un avenir rapproché au niveau professionnel.

La donne semble avoir changé un brin présentement. Non, un poste sur la première paire de la Sainte-Flanelle n’est pas promis à Mete… mais ses chances d’y évoluer grandissent continuellement!

Supposé revenir de sa blessure dans les jours à venir, Schlemko aura probablement sa chance avec le meilleur défenseur de l’équipe. Ses chances d’y exceller sont-elles bonnes?

À priori, pas vraiment… Les chiffres démontrent qu’il se veut un passeur régulier et efficace lorsqu’il affronte des unités de soutien, rien de plus. Ce n’est tout de même pas une option à écarter : contrairement à moi, l’état-major du CH a vu évoluer Schlemko plus que quelques fois dans son salon. Cet essai aura été inévitablement songé…

Reste que si ce dernier performe de manière insuffisante ou même correcte, le Canadien aura un choix déchirant à faire : en donnant une réelle chance à Mete, il pourrait compromettre son développement en lui éjectant une dose de pression trop forte pour sa faible expérience…mais pourrait miser sur le partenaire conçu sur mesure pour sa première paire!

Il faut se souvenir d’une chose importante lorsqu’on part à la recherche d’un compagnon pour Shea Weber : le fait qu’il appartienne à l’élite.

Cela veut dire qu’il possède l’habileté d’amener les joueurs qui l’entourent au niveau supérieur. Ça vous dit quelque chose, la version d’Alexei Emelin 2.0 apte à évoluer sur une première paire défensive?

Bref, jumeler Weber à un arrière lui étant inférieur pourrait permettre à Marc Bergevin d’économiser beaucoup de sous. Imaginez s’il pouvait disposer des 8,4 millions de dollars pour améliorer uniquement son offensive cette année…

Grosso modo, le Canadien ouvre clairement la porte à un échec de l’expérience Schlemko (ou une blessure allongée) en indiquant que Victor Mete demeurera avec l’équipe pour le reste du camp d’entrainement.

D’ici là, reste à voir si Jakub Jerabek pourrait revenir dans la course à la toute dernière minute…

Offrir neuf matchs d’essai à Mete en permettant tranquillement au Tchèque d’émerger pourrait s’avérer une sage décision…

PLUS DE NOUVELLES