Jouer à huis clos est devenu, de manière inévitable, LA solution pour revoir du sport le plus rapidement possible. Ne me dites pas que l’ambiance serait plus intéressante avec des fans parce que je le sais.
Et je vous répondrai qu’elle sera meilleure à huis clos que s’il n’y a pas de match du tout. Il faudra s’y faire.
Le problème avec les matchs à huis clos, c’est que les revenus des partisans qui viennent aux matchs sont inexistants. Aucune bière n’est consommée, aucun roteux n’est mangé et aucun chandail n’est acheté. Le revenu principal devient donc le contrat de télévision.
Mais comme l’explique Renaud Lavoie dans sa chronique, la LNH pourrait aussi, à plus grande échelle, être affectée par le manque d’argent. Et elle pourrait l’être plus que les autres ligues majeures.
Un facteur MAJEUR pourrait bien jouer contre ce projet… https://t.co/c5IAwJF3Fu
— TVA Sports (@TVASports) April 16, 2020
Pourquoi? Parce que la LNH a des revenus minuscules de télévision si on les compare aux autres ligues majeures d’Amérique du Nord.
- NFL : 5.0 milliards $
- MLB : 4.3 millards $
- NBA : 2.7 milliards $
- LNH : 650 millions $
Les revenus de la LNH sont de cinq milliards de dollars. Ce que cela veut dire, c’est que la NFL pourrait jouer à huis clos et quand même faire autant d’argent qu’une LNH qui roule à plein régime.
La MLB, de son côté, ferait 86 % des revenus d’une LNH en pleine santé si elle (MLB) jouait à huis clos. Et déjà là, il y a des facteurs d’incertitudes. Malgré les gros revenus, la MLB pourrait demander aux joueurs d’accepter une grosse coupure salariale si les matchs devaient être joués à de cette façon.
Aucun partisan, moins d'argent. Aussi simple que ça. https://t.co/DhiOTUmCif
— Passion MLB (@passion_mlb) April 16, 2020
Oui, les salaires sont plus gros dans les autres ligues, mais ce n’est pas un facteur qui va avantager la LNH.
Si les plus grosses machines du monde du sport ne pensent pas pouvoir tenir le coup dans le cadre d’un scénario de matchs à huis clos, il faut commencer à penser que la LNH est dans la marde. Elle s’en va à la guerre avec un tire-pois, tout simplement.