On en parle beaucoup du manque d’un vrai centre numéro un chez le Canadien de Montréal. L’efficacité de ce groupe aux cercles des mises en jeu fait également jaser énormément. Phillip Danault et Tomas Plekanec se débrouillent bien dans cette facette, tout comme Andrew Shaw lorsqu’il est appelé à prendre une mise en jeu, mais dans le cas de Jonathan Drouin et Byron Froese, c’est très laborieux.
C’est à partir de cette recette, qui manque un ingrédient, que Dany Dubé a ajouté un soupçon de sel. Marc Bergevin et le Canadien devraient bouger… et ils le feront pour un centre en incluant l’un des ailiers qu’ils ont sous la main. Cette suggestion de Dubé a été livrée lors d’un autre excellent épisode de Lavoie et Dubé. La question qui tue : est-ce trop tard pour régler cette facette? Le Canadien a-t-il vraiment une chance de se classer pour le bal printanier? Il a un peu plus de 8%…
S’il veut poser un geste en ce sens afin d’améliorer cette faiblesse, il devra le faire avant la date butoir. Parce que la date limite pour réaliser des transactions est encore très loin… et si le Canadien veut se positionner parmi une équipe Wild Card, il se doit d’effectuer rapidement un mouvement, qui ne doit pas être mineur. Les prochaines rencontres seront déterminantes pour cette formation et Bergevin ne doit pas perdre trop de temps s’il souhaite monter cette pente. Une pente TRÈS abrupte, je vous rappelle.
L’ailier que devrait utiliser Bergevin demeure, à mon avis, Alex Galchenyuk… du moins, s’il souhaite réaliser un geste d’impact, c’est le pion qu’il doit bouger de son échiquier. On en parle souvent, on ne sait pas trop quelle direction prendra le Canadien, mais si Bergevin en prend une dès maintenant, il ne sera peut-être pas trop tard… Enfin, j’espère!