Qui a hâte au début de la saison de la LNH? Moi le premier. L’avenir semble prometteur pour le Canadien et tout le monde a hâte d’observer les progrès de l’équipe de Montréal.
Avec les pas de géants qu’ont faits Nick Suzuki et Jesperi Kotkaniemi dans leur développement, le futur semble prometteur pour le Tricolore. De plus, avec l’arrivée de Tyler Toffoli, Josh Anderson, Joel Edmundson et Jake Allen dans l’équipe, on a une formation totalement différente de l’an dernier.
Avec les nouvelles acquisitions de Marc Bergevin, ainsi que les prolongations de contrats de Brendan Gallagher et Jeff Petry, tout pointe vers un départ de Phillip Danault et/ou Tomas Tatar. Dans un article de NBC Sport, le journaliste Adam Gretz s’interroge à savoir si le club ne devrait pas plutôt conserver les services des deux joueurs.
#Habs Headlines: Signing both Danault and Tatar should be considered https://t.co/KlgHqSQARc
— Eyes On The Prize (@HabsEOTP) November 29, 2020
Malgré la situation de la masse salariale qui pourrait être beaucoup plus critique qu’on le pensait, Gretz prétend que le Canadien ne peut se permettre de perdre ses deux joueurs. Le journaliste mentionne qu’avec Gallagher, Danault et Tatar ont formé un trio dominant à travers la LNH.
Petit bémol : rappelons que Tatar était invisible lors des dernières séries et qu’il avait été mis de côté lors de son passage éliminatoire avec les Golden Knights de Vegas.
Concernant Danault, Gretz croit qu’il pourrait un jour remporter le trophée Selke pour son excellent jeu défensif. Le journaliste rappelle à quel point le numéro 24 du Tricolore est un joueur polyvalent, avec ses saisons de 50 points et plus.
Personnellement, je ne vois pas comment le Canadien pourrait se permettre de conserver à la fois les deux joueurs. Rappelons qu’au cours des deux prochaines années, le CH devra notamment prolonger les contrats de Suzuki, Kotkaniemi, Joel Armia, Artturi Lehkonen, Ben Chiariot, Brett Kulak et Alexander Romanov.
Avec les acquisitions d’Anderson et Toffoli, Tatar devient moins indispensable. Si Bergevin souhaite toutefois conserver ses services, il devra être créatif et bouger un autre contrat. Et selon Adam Gretz, Jonathan Drouin sera le gars de trop.
À suivre.