Le CH n'a pas réussi à échanger Patrik Laine (pour l'instant) même s'il était prêt à retenir du salaire
Crédit: Getty Images

Le Canadien voulait échanger Patrik Laine.

Kent Hughes souhaitait se trouver un partenaire pour danser… mais cela ne s'est finalement pas concrétisé au final.

Non, le Finlandais n'a pas été échangé… du moins, pour l'instant. On pensait qu'il y avait une possibilité de le voir quitter le Canadien avant le gel des transactions en vue de la pause olympique, mais bon.

Est-ce que cela veut dire que Laine ne sera pas échangé avant la date limite des transactions?

Non. Pas forcément.

Mais cela veut dire que le CH a eu de la difficulté à trouver une équipe qui était prête à accueillir Laine et son salaire. Et ce… même si le CH était prêt à retenir une grande partie de son salaire en plus d'ajouter une pièce complémentaire pour faciliter une transaction.

Nick Kypreos en a parlé dans un récent texte

Clairement, l'intérêt envers Patrik Laine est minime aux quatre coins de la LNH.

Le joueur n'était pas en demande… et c'est sûr que ça complique les choses au final. Mais c'est normal aussi dans un sens : Laine n'a pratiquement pas joué depuis le début de la saison, il a manqué une bonne partie de la dernière campagne et au salaire qu'il gagne (8.7 M$), on ne parle pas d'un joueur super attirant.

On sait qu'il est bon en powerplay, mais que c'est vraiment plus difficile pour le reste. Et pour un gars qui gagne autant d'argent (même à 50 % de son salaire), c'est beaucoup parce qu'il doit avoir un rôle limité sur la patinoire. 

Ça veut donc dire qu'on va continuer à se poser des questions à Montréal.

On va continuer de se demander s'il peut aider le Canadien et s'il va effectuer un retour dans la formation de Martin St-Louis. Rappelons qu'il ne jouera pas ce soir à Winnipeg… et qu'il y aura trois matchs à l'horaire après la pause olympique avant qu'on arrive à la date limite des transactions.

Le dossier sera à surveiller, donc. Mais, comme plusieurs… j'aurais aimé ça qu'on ait une réponse plus claire aujourd'hui face à ce qui va se passer dans les prochaines semaines.

En rafale

– Bon.

– Il a raison.

– Super…

– Malade.