Le CH n'a aucun avantage à inscrire le nom de Patrik Laine sur la LTIR
Crédit: YouTube / CH

Plus tôt dans la journée, le Canadien a annoncé que Patrik Laine allait rater de trois à quatre mois d'activités.

Celui qui a peut-être joué son dernier match à Montréal ne sera cependant peut-être jamais inscrit sur la liste des blessés à long terme, contrairement à la croyance populaire. En fait, le CH n'a aucun avantage à inscrire son nom sur la LTIR.

C'est ce qu'on apprend dans un excellent texte informatif de Nicolas Cloutier (TVA Sports).

Comme il est inscrit dans le texte du journaliste, Montréal n'a aucun avantage d'envoyer Laine sur la LTIR, car le club a déjà de l'espace sous le plafond. Selon les règlements de la nouvelle convention collective qui devaient entrer en vigueur l'an prochain, mais qui ont été devancés, le plafond salarial ne peut qu'être augmenté de 3,8 millions de dollars, au maximum.

Comme Montréal a un espace salarial de 4,4 millions de dollars, inscrire le Finlandais sur la liste des blessés à long terme aurait une valeur négative de 600 000$ (3 800 000 – 4 400 000).

En fait, c'est en mettant l'attaquant sur la liste des blessés normale (ou pas du tout) que le Canadien serait avantagé.

Pourquoi? Parce que, selon les calculs de Cloutier (avec l'aide de PuckPedia), l'équipe, en n'utilisant pas la LTIR (d'où l'importance d'avoir échangé Carey Price), pourrait continuer d'économiser. Au rythme actuel, le CH aura près de 20 millions de dollars de lousse à la date limite des transactions.

C'est là que ça devient intéressant pour Kent Hughes, qui va peut-être vouloir rajouter un joueur à son club en mars prochain.

La seule raison pour laquelle on verrait l'organisation inscrire le Finlandais sur la liste des blessés à long terme, c'est si le DG faisait l'acquisition d'un joueur dès maintenant.