Le Canadien veut être agressif sur le marché des joueurs autonomes dès cet été

Quand Jeff Gorton a pris la job de VP du Canadien, il a déclaré qu’il ferait preuve de transparence avec les partisans – comme ça a été le cas à New York – et que si reconstruction il y avait, les partisans le sauraient.

Récemment, après avoir échangé Tyler Toffoli, le DG Kent Hughes a affirmé qu’aucune lettre du genre ne serait émise d’ici la date limite des transactions par le Canadien de Montréal. Pourquoi?

Peut-être parce qu’il n’y en aura jamais, de lettre.

Selon ce que Pierre LeBrun suggère, le Canadien n’est pas forcément dans une situation « traditionnelle » de reconstruction. Oui, le club veut échanger des actifs contre de jeunes éléments, mais on pourrait dire que le CH est plus dans un processus de « transformation » de ses effectifs.

Quelle est la différence entre les deux? Le premier semble plus long que le deuxième. Le premier sonne plus « Sabres de Buffalo » qu’autre chose (quand c’est mal orchestré) et le deuxième semble laisser croire que le processus sera plus expéditif.

Et non, ce n’est pas motivé par les récents succès du CH. Je mettrais ma main au feu que le duo de direction n’a pas changé son plan sur la base de quatre victoires seulement.

Tout ça pour dire que pour transformer le club, ça passe par des joueurs qui sont échangés, mais ça passe aussi par l’ajout de joueurs autonomes pour aller chercher du renfort et du leadership rapidement.

Dès cet été, le Canadien voudrait donc, via le marché de l’autonomie, mettre la main sur une ou deux vedettes.

Disons que ce n’était pas exactement la nouvelle à laquelle je m’attendais. Après tout, à Montréal, ce n’est pas Marc Bergevin qui a habitué la ville à de grands chambardements en date du 1er juillet, disons.

Mais cette année, dès le 13 juillet, Hughes et Gorton pourraient vouloir emprunter cette voie. Et si le CH liquide des salaires d’ici là, cela pourrait aider à avoir de l’espace pour payer des agents libres à leur pleine valeur.

Je dis que je suis surpris puisque rarement le CH a-t-il été en aussi mauvaise position pour attirer des gars d’impact ici. Et vous savez pourquoi : club de bas de classement, froid, langue, impôts, pression, COVID-19, etc.

Mais ce n’est pas ce qui va arrêter le tandem du Canadien, qui a l’intention de réussir et qui veut éviter une reconstruction de cinq ans Comment?

Selon Pierre LeBrun, si Martin St-Louis reste en place, il pourrait être un excellent outil de promotion pour le Canadien puisque les gars veulent jouer pour un entraîneur comme lui.

À cela, on doit ajouter les contacts de Kent Hughes. Est-ce que l’ancien agent, qui a des antennes partout dans la LNH, pourrait notamment attirer l’un de ses anciens clients en ville? Kris Letang est un nom qui me saute aux yeux.

Et Jeff Gorton a lui aussi ses contacts et son expérience pour signer de gros noms. Zdeno Chara, Marc Savard, Artemi Panarin et Adam Fox, pour ne nommer que ceux-là, sont tous débarqués volontairement dans ses organisations.

Montréal sera un autre défi pour les raisons que l’on connait, évidemment, mais les boss du club sont dans l’action. À suivre, donc, mais en espérant que cela n’amène pas le Canadien dans le no man’s land.

PLUS DE NOUVELLES