Il est difficile de penser que le Canadien a ce qu’il faut afin de se qualifier pour les prochaines séries éliminatoires.
Je ne dis pas ça pour frustrer qui que ce soit… Mais il faut être réaliste aussi. Le club est encore en reconstruction et techniquement, il ne devrait pas être en mesure de rivaliser avec les bonnes équipes de sa division.
Le Lightning, les Panthers, les Bruins, les Leafs, les Sabres, les Sens, les Red Wings… Ouais. La division Atlantique est vraiment forte cette année parce que la plupart de ces clubs-là se sont considérablement améliorés cet été.
Le constat général était le suivant. On ne s’attendait pas nécessairement à ce que le Tricolore se batte pour un billet éliminatoire… Mais on ne s’attendait pas non plus à que ce l’équipe termine la saison dans les bas-fonds du classement général du circuit Bettman.
Est-ce que le discours change, maintenant qu’on sait que Kirby Dach pourrait rater le reste de la campagne 23-24? À vous de me le dire.
Il y a une chose de certaine dans tout ça, par contre. Si Kirby ne joue plus de la saison… Le Canadien va repêcher plus haut qu’on pensait.
Hello #Habs fans, time to think about this group already: pic.twitter.com/9nInas7qlK
— Patrik Bexell (@Zeb_Habs) October 16, 2023
N’importe quelle équipe « moyenne » qui perd son centre numéro deux (et son meilleur joueur depuis quelques mois) s’affaiblit de façon assez considérable. Encore là, ce n’est pas pour être négatif… C’est tout simplement vrai.
Le meilleur exemple qui me vient en tête est celui de Sean Monahan l’an dernier, alors que la saison du joueur de centre s’était terminée au mois de décembre. À ce moment, Monahan n’était peut-être pas vu comme étant le meilleur joueur du Canadien, mais il avait une importance cruciale dans la formation de Martin St-Louis parce qu’il était le catalyseur du club au centre.
Le Canadien n’a jamais été en mesure de se relever après la blessure de « Monny », ce qui a mené à une fin de saison complètement atroce.
Il faut espérer que le scénario ne se reproduise pas lors de la présente campagne… Parce que sinon, l’année va être longue.
L’absence (à long terme) de Dach fait en sorte que le Canadien perd presque automatiquement des points au classement. C’est ce qui arrive, quand une formation est privée des services d’un joueur de sa trempe…
That’s not just awful for Dach. It’s awful for Slafkovsky. It’s awful for the entire C position as well.
It just took 10 points off the standings as well.
It really can not get worse than a “significant” Dach injury for this club.
The Athletics prediction just became true.
— Brian Wilde (@BWildeMTL) October 16, 2023
Il faut se consoler en pensant au fait que la prochaine cuvée sera excellente. Macklin Celebrini et Cole Eiserman sont vus comme étant les choix numéro un et deux logiques pour l’instant et leur début de saison respectif laisse croire que le scénario devrait se produire.
Ivan Demidov, un attaquant de la Russie, fait lui aussi parler de lui pour les bonnes raisons… Mais mon coup de coeur, présentement, est Sam Dickinson. Je sais qu’il y a déjà beaucoup de défenseurs gauchers à Montréal, mais il m’attire vraiment :
Sam Dickinson (2024) with a puuuurdy nice goal.
We're looking at a 6-3, 200lbs defenseman here. Already up to 6 points in 4 games.
And he's going awfully early in the draft next June pic.twitter.com/FNLD8WFIHo
— Cam Robinson (@Hockey_Robinson) October 6, 2023
Le but de ce texte n’est pas d’affirmer tout haut que le Canadien aura assurément un choix top-5 et il n’y a personne qui a dit ça non plus…
Mais il faut croire que le club aura un meilleur choix au repêchage que l’on croyait.