Elliotte Friedman rapportait ce matin de surveiller le dossier d’Erik Karlsson, aujourd’hui, et qu’une troisième équipe serait impliquée dans le deal. On savait déjà qu’il risquait d’être transigé aux Penguins de Pittsburgh lors de la fin de semaine, mais ça semblait se concrétiser.
Voilà que le Canadien de Montréal est la troisième équipe impliquée. Voici l’échange complet, qui voit Jeff Petry revenir à Montréal (à 25% de rabais) dans une transaction majeure.
Full trade:
To #LetsGoPens: Erik Karlsson, SJS 2026 3rd Rd Pick, Dillon Hamaliuk, Rem Pitlick
To #GoHabsGo: Jeff Petry, Casey DeSmith, Nathan Legare, PIT 2025 2nd Rd Pick
To #sjsharks: PIT 2024 1st Rd Pick, Mikael Granlund, Mike Hoffman, Jan Rutta
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) August 6, 2023
Mike Hoffman (San Jose) et Rem Pitlick (Pittsburgh) quittent le CH dans cette transaction, alors que Casey DeSmith, Nathan Légaré et un choix de 2e tour en 2025 quittent également les Penguins en direction de Montréal.
The Canadiens have acquired Jeff Petry, Casey DeSmith, Nathan Legare, and the Penguins' 2nd-round pick in 2025 in exchange for Mike Hoffman and Rem Pitlick.#GoHabsGohttps://t.co/M83MFp7t7L
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) August 6, 2023
Il ne faut évidemment pas perdre de vue la nouvelle la plus importante à l’échelle de la LNH, soit que Kyle Dubas ait finalement réussi à rajouter le gagnant du Trophée Norris à son nouvel alignement, et que les Penguins offrent à Sidney Crosby, Evgeni Malkin et Kristopher Letang l’un des meilleurs alliés à vie afin de viser une dernière Coupe Stanley.
À Montréal, par contre, c’est le retour de Petry, moins d’un an après son départ, qui fera énormément jaser. On se rappellera que le vétéran avait quitté dans des circonstances polémiques, autant sur la patinoire qu’à l’extérieur. Il n’a pas fait l’unanimité, lors de sa dernière saison, et le Canadien s’en est très bien sorti avec l’acquisition de Mike Matheson.
Petry a accepté de revenir à Montréal, mais il faut assumer que ce sera un flip. Dur de voir Kent Hughes ne pas rééchanger le défenseur au cours des prochaines semaines, voir des prochains jours, avec la situation du cap salarial et le trafic à la ligne bleue de l’équipe.
I believe the Canadiens will trade Jeff Petry. Not necessarily immediately, but likely before the season starts. Pittsburgh has already paid Petry's $3M signing bonus for this season and MTL can retain 50% trading him out, making him $2.34M against the cap this season and next.
— Eric Engels (@EricEngels) August 6, 2023
Les départs de Mike Hoffman et Rem Pitlick ne feront pas mal, même qu’ils libéreront de la place dans un alignement très congestionné. Plusieurs votaient pour le départ du salaire de Hoffman, d’ailleurs, et voilà chose faite.
L’acquisition de Casey DeSmith est intéressante dans l’optique que le Canadien compte présentement sur trois gardiens de calibre de la LNH – et que Cayden Primeau devra passer par le ballottage. Ce sera intéressant de voir comment le CH gérera le dossier.
Nathan Légaré, lui, est un choix de troisième tour des Penguins en 2019. Il rejoindra le Rocket de Laval, assurément.
Prolongation
– Voici les salaires retenus.
#sjsharks retain 13.04% on Karlsson's $11.5 million hit for the next 4 years. #LetsGoPens retain 25% of Petry's $6.25 million hit for the next 2 years.
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) August 6, 2023
– Bon point.
So Jeff Petry has a 15-team no-trade list and it really didn’t include Montreal? After he literally demanded a trade out of here 12 months ago?
— HabsLinks (@HabsLinks) August 6, 2023
– L’analyse d’Eric Engels.
Here’s why the Canadiens are making this trade: pic.twitter.com/kXYAfaFecl
— Eric Engels (@EricEngels) August 6, 2023