Le Canadien risque de repêcher un meilleur espoir que Juraj Slafkovsky

Quand on parle du futur du Canadien, les mêmes noms – que vous connaissez – reviennent souvent. Parmi ceux-ci, on retrouve (trop) rarement le premier choix de 2023 parce qu’il est difficile de le placer sur l’échiquier.

Mais dans les faits, ce futur joueur-là risque de dynamiser le futur du Canadien.

On sait que le Canadien, s’il ne gagne pas la loterie dans une semaine, se fera dire qu’il a «choisi la mauvaise année pour finir dernier» et des critiques à l’endroit de Juraj Slafkovsky surviendront.

Et logiquement, ça arrivera puisque Connor Bedard n’a pas de grosses chances de venir à Montréal. On parle d’une chance sur 12, environ.

(Crédit: Tankathon)

Mais ce qu’il faut savoir, c’est que peu importe l’identité du gars qui sera choisi avec son choix dans le top-7 du prochain repêchage, on parle d’un espoir de grande qualité quand même.

Pour donner une comparaison, il pourrait/devrait être meilleur que Slaf.

On sait que si Slaf avait été éligible au repêchage de 2023 au lieu de 2022, il n’aurait pas été repêché parmi les meilleurs espoirs. Il aurait été assez haut, mais pas dans les discussions pour le premier rang.

Comment comparer le tout, donc?

On peut le faire en se basant sur les propos de Mitch Giguère, notre collaborateur qui connaît le hockey sur le bout de ses doigts, et sur David Ettedgui, qui a des antennes dans le monde du hockey.

Et selon les deux hommes, comme on peut le lire dans les commentaires d’un post d’Ettedgui, le top-5 actuel du repêchage est meilleur que le joueur que le CH a repêché en 2022 au premier rang.

Notons que le top-5 du prochain repêchage, qui aura lieu le mois prochain, devrait être composé de Connor Bedard, Adam Fantilli, Leo Carlsson, Matvei Michkov et Will Smith, qui monte de plus en plus aux yeux de tous.

Zach Benson n’est pas non plus à négliger, évidemment. Et lui aussi, il est peut-être meilleur que Slaf.

Comme le Canadien a de bonnes chances de repêcher dans le top-5 et devrait logiquement être dans le top-6 (il serait étonnant de voir deux clubs derrière la Flanelle gagner les deux loteries), on peut penser que le club repêchera un meilleur espoir que Slaf.

Est-ce que c’est un coup envers l’espoir actuel du Canadien? Non.

Le but du jeu est d’ajouter de nombreux espoirs et de voir ceux-ci être le plus talentueux possible. Slaf est ici utilisé pour des fins de référence pour donner une idée de ce qui s’en vient au sommet du repêchage 2023, considéré comme talentueux.

Si le CH repêche son meilleur espoir dans environ deux mois, cela aidera pour la suite des choses.

PLUS DE NOUVELLES