betgrw

Le Canadien pourrait tout de même être officiellement éliminé vendredi soir

Les joueurs du Canadien se sont montrés motivés, inspirés, engagés, disciplinés, hargneux et confiants devant leurs partisans hier soir. Résultat : Ils ne sont pas seulement parvenus à vaincre la meilleure équipe de toute la LNH, ils l’ont complètement dominée. Comme le dirait si bien mon ami Sam, c’était un no-contest.

Après Winnipeg, Tampa Bay!

45 à 24 au chapitre des tirs au but… 61 % à 39 % au cercle des mises au jeu… Lorsque les joueurs du CH rament tous dans la même direction et qu’ils s’impliquent tous autant les uns que les autres, ils sont (très) difficiles à battre.

Tous les trios et toutes les paires défensives ont mis la main à la pâte. Et que dire de Carey Price? Il a effectué de (très) gros arrêts durant la rencontre. C’était une véritable victoire d’équipe. Et cette équipe est meilleure lorsque Paul Byron est en uniforme. #EffetByron

Mention spéciale à Phillip Danault, qui a (encore une fois) démontré toute son utilité hier soir. #GrosCanonsMuselés


Mention spéciale à Domi (qui s’est bien repris après une erreur coûteuse), Lehkonen et Thompson (premier but avec le CH sur une passe de Byron).

Le Canadien a accordé le premier but, mais il a su combler deux déficits hier soir. Il n’a jamais abandonné. Preuve que l’attitude et le caractère ont bien évolué en à peine un an…

Les partisans massés dans le Centre Bell ont eu droit au meilleur match de l’année. Le spectacle et l’expérience client étaient au rendez-vous. Il faut se le dire : C’était le match à domicile le plus l’fun depuis près de deux ans. Maudit que c’est agréable, le stress d’un match sans lendemain (ou presque)…

Je me suis surpris à rêver d’une série Canadiens vs Lightning en première ronde. Si l’on pouvait me redonner le plaisir que j’ai eu hier soir pendant quatre à sept rencontres, pourquoi dirais-je non? Pour repêcher au 15e rang plutôt qu’au 20e?

Le hockey du printemps est le plus intéressant… Surtout dans une ville comme Montréal. Donnez-moi en, du hockey du printemps!

Ceci dit… Ne me mettez pas des mots dans la bouche. Je suis conscient que le gardien de but du Lightning était leur numéro trois… Qu’il était encore dans la Ligue américaine il y a quelques jours. Ça n’aurait peut-être pas été pareil avec Andrei Vasilevskiy… Et ce ne le sera certes pas durant un quatre de sept.

Je sais aussi que Victor Hedman était absent…

Et que le Lightning disputait un deuxième match en 24 heures, dans deux villes différentes.

Mais ça ne m’empêche pas de me dire que ce serait l’fun, une petite ronde de séries…

Mercredi chez le Canadien

Les Bruins ont aidé le Canadien en l’emportant face aux Blue Jackets hier soir. Cependant, les Maple Leafs n’ont pas su donner un coup de main indirect aux Habs… Ils se sont inclinés face aux Hurricanes.

Résultat : Le Canadien occupe la même position qu’hier matin au classement. La neuvième dans l’Est… À égalité avec Columbus. #BrisDÉgalité


(Crédit: NHL.com)

Mais il peut toujours dépasser les Blue Jackets, les Hurricanes… Et les Penguins d’ici la fin de la saison (samedi soir). Sauf que l’équipe n’a pas du tout de marge de manœuvre… Elle doit remporter ses deux dernières parties et espérer que l’un de ses rivaux en échappe au moins une.

Si seulement le CH avait su vaincre les Blue Jackets ou les Hurricanes au cours des dernières semaines…

S’il évoluait dans l’Ouest, le Tricolore aurait déjà confirmé sa place en séries depuis longtemps. L’Avalanche, qui a plus de défaites que de victoires depuis le début de la saison, a de très bonnes chances de se classer avec 88 points présentement. Les Habs en ont 94.

Le Canadien se battrait pour la première position de la Division Centrale avec les Jets, les Predators et les Blues si Montréal était dans le mid-west.

Si seulement le power play et Antti Niemi avait pu donner deux ou trois points de plus au CH…

Les hommes de Claude Julien ont ce matin 36,6 % de chances de participer aux séries. C’est un peu plus d’une chance sur trois, ça…

Le problème, c’est qu’il devra aller chercher plus de points que les Hurricanes et/ou les Blue Jackets, avec un calendrier beaucoup plus difficile.

Si Patrick Roy dirigeait le Canadien, il dirait sûrement que son équipe a un calendrier de m*rde

L’équipe a encore deux matchs #7 à disputer face à des équipes qui le devancent au classement. Une défaite en temps réglementaire à Washington demain soir pourrait signifier son élimination (si les Blue Jackets, les Penguins et les Hurricanes remportent leur prochain match respectif). Les Hurricanes et les Penguins joueront aussi demain, alors que les Blue Jackets disputeront leur prochain match vendredi soir, eux.

À noter que les gars ne sauteront pas sur la patinoire aujourd’hui. Ils n’auront que des meetings et un vol vers Washington. Je m’attends à ce que Ryan Poehling soit du (court) voyage, mais qu’il ne soit pas en uniforme face aux Capitals. En fait, je m’attends à ce que Claude Julien envoie exactement la même formation qu’hier à Washington…

Mais quel bon moyen d’apprendre ce que c’est que d’être un pro pour le jeune Poehling.

Ne vous trompez pas. Les joueurs du Canadien affronteront des Capitals motivés demain soir.

Les Habs ont-ils encore de petits miracles dans leur manche?

PLUS DE NOUVELLES