betgrw

Le Canadien part en pause de la bonne façon : il a travaillé (et il a perdu)

Il y avait une crainte de voir le Canadien avoir la tête aux vacances avant la fin du match contre Ottawa, hier soir. Après tout, les gars du club, au moment de pondre ces quelques lignes, sont en congé pour une semaine.

Comme le club jouait en bleu et n’avait pas forcément intérêt à gagner, on pouvait penser que certains d’entre eux allaient peut-être offrir moins que leur 100 % sur la glace.

Mais finalement, le CH a travaillé et le CH a perduTout est bien qui finit bien.

Pour un deuxième match de suite avec le chandail Reverse Retro, Rafaël Harvey-Pinard a été un facteur important… dans la défaite. Il a marqué deux autres buts, portant son total de buts cette saison à cinq.

Cette saison, chez le CH, seuls sept gars ont plus de buts que lui : Cole Caufield, Nick Suzuki, Josh Anderson, Kirby Dach, Mike Hoffman, Christian Dvorak et Sean Monahan.

Ce n’est pas normal – et je ne dis pas ça pour enlever du mérite au Québécois, mais bien pour montrer que le Canadien a besoin que ses joueurs de profondeur se lèvent plus souvent.

Ce qui est intéressant, c’est que le CH joue à 11 attaquants depuis un bout (sauf lors du match de samedi dernier, quand Owen Beck était là) et ça donne de la latitude à Martin St-Louis pour brasser ses cartes.

Et avec RHP qui roule (il est le meilleur pointeur du club depuis son rappel), il en profite. Harvey-Pinard a d’ailleurs joué pendant 18:49 hier soir, dont 18:48 à forces égales.

Normalement, MSL garde son quatrième trio intact parce que la recette fonctionne et il joue avec huit gars dans le top-9. Mais là, avec Harvey-Pinard qui allait trop bien, il a décidé de prendre une décision « au feeling » et de l’essayer avec Nick Suzuki.

Et disons que ça a fonctionné. Cole qui, me direz-vous un brin ironiquement?

Dans la LNH, on ne donne pas de chances : il faut les mériter.

C’est ce que RHP fait. – Martin St-Louis

Même Nick Suzuki et Josh Anderson (deux points chacun) ont joué un bon match. Le #14 n’a pas marqué, mais il était très impliqué sur la patinoire et on a senti qu’il était en mesure de prendre le contrôle du match comme il sait le faire.

On retrouvait le capitaine du début de saison.

Il est intéressant de noter que Suzuki et Harvey-Pinard ont déjà joué ensemble un peu. C’était au camp des Golden Knights de Vegas il y a quelques années. Suzuki est un premier choix des Knights et Harvey-Pinard était alors un invité.

Tout est dans tout.

Et Suzuki a raison : oui, les blessés font mal au club (on imagine qu’il parlait de son boy Cole Caufield), mais ça ouvre la porte à des gars qui n’auraient pas eu leur chance sans ça.

Et comme le Québécois, qui reste humble malgré ses succès, n’a pas été envoyé à Laval pour la pause du club, on peut penser qu’il est à Montréal pour rester. Tant mieux!

Mais ils ne sont pas les seuls joueurs qui se sont démarqués au cours du match. Après tout, même si le CH n’a pas gagné, les efforts étaient là pour tenter de gagner.

Qu’est-ce que je retiens?

1. Au début du match, on avait le sentiment que le chandail bleu allait porter malchance à Jake Allen, qui a accordé deux buts en trois tirs. Mais finalement, il s’est repris par la suite.

Oui, le CH donné cinq buts, mais il a aussi fait de gros arrêts. Un match mitigé pour lui, donc.

2. Evgenii Dadonov semble sentir une certaine pression parce qu’il se force. Je ne sais pas si c’est de la part de ses supérieurs ou via les performances des gars de Laval qui sont dans l’alignement, mais ça fonctionne.

À moins qu’il ait changé de marque de céréales?

3. Kirby Dach continue d’en donner pour son argent au Canadien. Hier encore, il a joué un excellent match et il a trouvé le fond du filet. Et attention : il l’a fait avec un homme en plus.

Dans les faits, le Canadien a marqué deux buts en avantage numérique. Mike Hoffman est l’autre heureux élu.

Voir le CH être 2-en-5 contre les Sens avec un homme en plus est une bonne nouvelle. Par contre, les Sens ont été 2-en-3 en avantage numérique, ce qui n’est pas… optimal.

Une étape à la fois.

4. On parle parfois moins d’Arber Xhekaj, mais quand même : le Sheriff arrive quand même à imposer sa loi sur la patinoire – surtout contre Ottawa. Les gars sont plus calmes quand il est là.

Hier, Brady Tkachuk a eu maille à partir avec le défenseur du CH. Ce n’était sûrement pas dans le plan de match des Sens, ça.

Prolongation

Avec une victoire hier, les Sénateurs passent devant les Red Wings de Detroit au classement avec 51 points contre 50. Le CH, lui, est toujours bien installé dans les bas-fonds de la divison avec 44 points.

En ce moment, le club a plus d’une chance sur 10 (10.5 %) de chances de repêcher Connor Bedard.

(Crédit: Tankathon)

Comme le prochain entraînement du Canadien aura lieu le 9 février prochain (soit un an jour pour jour après l’annonce de l’embauche de Martin St-Louis comme entraîneur par intérim) en après-midi, il n’y aura pas grand chose à surveiller chez le Canadien.

On pourra surveiller le Rocket, qui a eu du renfort (Alex Belzile et Jesse Ylönen) en vue de ses matchs à Toronto. Seront-ils de retour dans la LNH après la pause… ou Anthony Richard prendra-t-il la place de Ylönen, par exemple?

Ce serait intéressant à surveiller.

Avec Cole Caufield et Joel Edmundson qui sont de l’alignement actif, le club pouvait se permettre d’envoyer deux gars à Laval tout en gardant un nombre minimal de joueurs sur le roster.

On surveillera Nick Suzuki, qui représentera le Canadien au prochain Match des étoiles. Il prendra le chemin de la Floride sous peu afin de participer aux festivités de la LNH.

Et on pensera à Cole Caufield, qui va passer sous le bistouri aujourd’hui.

PLUS DE NOUVELLES