betgrw

Le Canadien ne possède pas un très bon bassin d’espoirs selon Byron Bader

Aux yeux de plusieurs personnes, on dirait que la banque d’espoirs du Canadien ne contient qu’un seul joueur (controversé) présentement : Logan Mailloux.

Mais dans les faits, le Canadien compte sur plusieurs jeunes espoirs dans sa pépinière présentement : Cayden Primeau, Ryan Poehling, Josh Brook, Jesse Ylonen, Jordan Harris (s’il n’obtient pas l’autonomie complète l’été prochain), Cam Hillis, Gianni Fairbrother, Rafaël Harvey-Pinard, Jayden Struble, Mattias Norlinder, Kaiden Guhle, Luke Tuch, Jan Mysak, Sean Farrell, Joshua Roy, Riley Kidney, William Trudeau, Oliver Kapanen, Logan Mailloux (bien sûr) et plusieurs autres.

Sans compter Nick Suzuki, Cole Caufield, Alexander Romanov et Jesperi Kotkaniemi qui sont avec le grand club…

Par contre, on remarque qu’une grande partie de ces espoirs – du moins, des plus intéressants – sont des défenseurs gauchers. À l’attaque, c’est plus mince.

Aux yeux de Paul Byron Pader, un spécialiste des statistiques avancées et consultant au niveau du repêchage amateur de la LNH, Trevor Timmins et son équipe n’impressionnent pas depuis une dizaine d’années. Les choix de première ronde de l’équipe depuis 2008 n’ont pas été nombreux à connaître du succès dans la LNH. Surtout pas à Montréal…

Entre 2008 et 2016, le Canadien est l’équipe qui a connu le moins de succès avec ses choix de premier tour dans toute la LNH. Conclusion selon Bader (et tel que rapporté par le site Fanadiens.com) : le Canadien n’a pas un très bon bassin d’espoirs présentement.

Plusieurs ont tendance à dire que Timmins s’est toutefois repris depuis quelques années, après plusieurs sélections « difficiles ». Bader trouve quant à lui que les récentes sélections du Tricolore ressemblent beaucoup à ses anciennes et donc, qu’elles n’ont que très peu de chances de rapporter…

Pour conclure, Bader croit que oui, il y a quelques joueurs intéressants dans le lot repêché par le CH au cours des dernières années… mais qu’il y a très peu de chances de voir des supervedettes émerger des récentes cohortes montréalaises.

Caufield est l’exception qui confirme la règle aux yeux de Bader

Nous sommes le 2 août 2021 et rien n’a changé. 50 % d’entre-vous lisez cet article et êtes prêts à lancer des roches à Trevor Timmins et l’autre 50 % le terminent en étant prêts à défendre le grand manitou du recrutement chez le Canadien, lançant plutôt des roches à Bader et aux statistiques avancées.

Reste qu’entre 2008 et 2016, Timmins a effectivement raté son coup plus souvent qu’autrement.

Depuis? Il faudra attendre quelques années avant de le savoir. Il ne faut pas noter le potentiel d’un repêchage, mais ses résultats. Et ceux-ci ne viendront que dans quelques années…

PLUS DE NOUVELLES