Le Canadien ne fait pas les mêmes erreurs que les Maple Leafs

Depuis quelques jours, le Canadien a pris quelques décisions. Il a choisi d’échanger le choix #26 (avec deux autres droits de parole) en retour du choix #21 des Kings. C’était pour repêcher Michael Hage, au final.

Kent Hughes a aussi repêché Ivan Demidov (une énorme victoire pour le club), Aatos Koivu ainsi que sept autres espoirs.

Le DG a échangé Johnathan Kovacevic aux Devils. Et en marge du 1er juillet, il a signé Alex Barré-Boulet… en plus de Juraj Slafkovsky sur les termes d’un contrat de huit ans (2025-2033) évalué à 60.8 M$.

Évidemment, le CH n’allait pas se mettre des bâtons dans les roues en signant des gros contrats que le club allait regretter dans quelques années. Le but, en ce moment, est de laisser les vilains contrats des vétérans s’écouler et non pas d’en ajouter. #Gallagher #Anderson #Price #Dvorak #Armia

Mais ceci dit, le contrat de Slaf, bien qu’il soit l’un des plus gros du 1er juillet 2024 dans la LNH, demeure en lien avec la reconstruction du Canadien. Et si tout se passe bien, plus le temps passera, plus il sera avantageux.

Signer un Jonathan Marchessault, par exemple, aurait eu l’effet inverse.

Quand on regarde ça, les gros contrats à l’attaque chez le Canadien (Nick Suzuki, Cole Caufield et Juraj Slafkovsky) sont tous des ententes qui sont sous la barre du 10 % de la masse totale du club.

En 2021, Nick Suzuki prenait 9.66 % de la masse du Canadien – et en 2022, quand son contrat a commencé, c’était 9.55 %. En 2023, Cole Caufield prenait 9.52 % de la masse.

Et Slaf, lui? Si son contrat commençait aujourd’hui, il prendrait 8.64 % de la masse. Et comme son contrat commencera l’an prochain, quand la masse devrait être à 92 M$, il devrait être à 8.26 % de la masse en temps et lieu.

C’est bien beau de sortir des chiffres, mais allons-y avec une comparaison, question de mettre le tout en perspective.

Si on va voir chez les Maple Leafs, on voit qu’en ce moment, quatre attaquants prennent entre 12 et 16 % de la masse chacun. On parle ici du core-4, comme vous pouvez vous en douter.

  • Auston Matthews : 13.25 M$, 15.1 % de la masse
  • William Nylander : 11.5 M$, 13.1 % de la masse
  • John Tavares : 11 M$, 12.5 % de la masse
  • Mitch Marner : 10.903 M$, 12.4 % de la masse

On peut aussi ajouter Morgan Reilly (8.5 % de la masse avec un cap hit de 7.5 M$) et on a là une grosse raison qui explique le manque de profondeur de l’organisation de la Ville-Reine.

Je sais que les gars des Maple Leafs sont plus productifs que ceux du CH. Mais pas à ce point-là.

Évidemment, vous saviez déjà que ces gars-là gagnaient beaucoup, mais remettre les choses en perspective aide toujours. Et en ce moment, Suzuki, le plus haut salarié (actif) du CH, est sous la barre du 9 % de la masse.

Et avec le plafond qui va monter, ça n’ira qu’en s’améliorant. #MerciMarcBergevin

Kent Hughes a donc réussi à respecter son échelle salariale en ayant son premier trio signé à long terme pour moins de 24 M$. Et cela va permettre au DG, un jour, d’ajouter les bonnes pièces à son équipe… notamment en défensive. Et ça, les Maple Leafs ne peuvent pas se le permettre.

C’est pour ça que le club a pris des décisions à court terme qui vont affecter le club à long terme. Chris Tanev pour SIX ANS à 4.5 M$? Oliver Ekman-Larsson pour quatre ans à 3.5 M$? #Ark

Le problème, c’est que Toronto est tellement pris à la gorge que le DG Brad Treliving n’a pas le choix de surpayer pour des défenseurs ordinaires au lieu d’aller chercher un vrai défenseur.

Regardez l’Utah HC. Le club a du lousse en masse et a réussi à combler ses besoins défensifs avec de bons défenseurs à court et long terme. John Marino et Mikhail Sergachev vont vraiment aider le club, qui a aussi signé Sean Durzi pour quatre ans.

Ne me faites pas croire qu’au lieu de tenter de prolonger le contrat de Mitch «M. Séries» Marner, le club n’aurait pas pu tenter de construire une transaction pour aller chercher du renfort défensif de premier plan?

Le Canadien se place dans une position pour ne pas avoir à faire comme les Maple Leafs dans quelques années, quand il en sera à l’étape de gagner. Et si tout fonctionne bien, passer la première ronde ne sera pas vraiment un enjeu.

PLUS DE NOUVELLES