Il y a eu un certain malaise au dernier repêchage amateur alors que le Canadien n’a pas été en mesure de sélectionner un seul joueur québécois. On oublie souvent que Will Bitten sait s’exprimer en français, mais bon…
Au fond, les partisans ne sont pas plus heureux quand les relations publiques embarquent dans les décisions hockey. Il y a fort à parier que Trevor Timmins n’aurait pas jeté son dévolu sur Louis Leblanc en 2009 si le repêchage n’avait pas été en sol montréalais…
L’état-major du CH devrait garder cet incident en tête lorsqu’il mettra les pieds sur la tribune du United Center du Chicago, le 23 juin prochain.
À ce moment, Maxime Comtois sera vraisemblablement disponible au 25e rang qui appartient au Canadien et l’équipe doit s’abstenir de le sélectionner.
Comtois est considéré comme le trentième meilleur espoir de la LNH par la centrale de recrutement et ISS Scouting, 24e par Future Considerations tandis qu’il est placé au 54e rang par le réputé Craig Button.
Stéphane Turcot mentionne avec justesse que l’espoir issu des Tigres de Victoriaville devrait être le deuxième joueur de la LHJMQ sélectionné et que son nom devrait être appellé au deuxième tour.
Reportage sur Maxime Comtois des Tigres de Victoriaville après Nico Hischier il devrait le 2e de la @LHJMQ repêché dans la LNH #tvasports pic.twitter.com/6onmB8tzKG
— Stéphane Turcot (@StephTurcotTVA) June 6, 2017
Le Québécois était perçu comme le sixième meilleur joueur disponible au repêchage en septembre dernier. Inscrire neuf points de moins qu’à sa saison précédente ne l’a certainement pas aidé.
Pourquoi donc le Canadien pourrait être intéressé à un joueur, qui semble de prime abord si marginal?
Comtois est un char d’assaut. Son gabarit de 6’2 et 200 livres ne fait pas justice à son jeu particulièrement robuste.
Il ne se complique jamais la tâche en territoire offensif : vous le trouverez toujours bien installé dans l’enclave, là où il marque la majorité de ses buts.
Ajoutez à cela un coup de patin puissant et un jeu défensif des plus matures et vous trouverez l’archétype du joueur qui fait saliver Trevor Timmins.
Sans oublier la polyvalence de Comtois qui lui permet de joueur de manière inspirée au centre autant bien qu’à l’aile.
Oui, le Longueuillois a de bonnes chances de se retrouver dans la LNH…dans un rôle de soutien.
Le Canadien doit mettre toute son énergie à sélectionner un attaquant qui pourra se retrouver sur le top six avec sa sélection en première ronde…même si ça implique que les probabilités que ce joueur se rende dans la LNH soient plus faibles.
Pourquoi viser un coup sûr alors qu’il est possible de frapper un coup de circuit?
Les rondes de profondeur devraient être celles durant lesquelles l’état-major du CH devrait se permettre de donner des «bonbons» à leurs partisans. Les autres sélections sont trop importantes…
De toute manière, le Canadien possède deux sélections tardives en fin de deuxième ronde, où sélectionner Comtois serait beaucoup plus intéressant…s’il est toujours disponible, bien sûr.
En rafale
– La présence de Ellis pour le match de ce soir est toujours incertaine…
Les Predators privés de Ryan Ellis dimanche? https://t.co/6R81nnjVKq
— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) June 11, 2017
– La LNH a manqué sa chance là-dessus…difficile à croire!
Crosby ET PK n'ont pas parlé aux médias aujourd'hui à quelques heures du (peut-être) plus gros match de la saison pour la LNH. https://t.co/fPvRo5fgBT
— Marc-André Perreault (@MA_PerreaultTVA) June 11, 2017
La #LNH est bonne pour faire faire des pitreries à Subban, mais quand c'est le temps de faire respecter l'accès médias, elle est 0.
— Jonathan Bernier (@JBernierJDM) June 11, 2017
– La F1 à Montréal, c’est glamour!
Beaucoup de joueurs de hockey dans les paddocks du #GPCanada : Erik Karlsson, Lars Eller, Alex Kovalev et Patrice Brisebois.
— Antoine Deshaies (@antoinedeshaies) June 11, 2017