Le Canadien n’aura que 30 M$ sur la glace ce soir face au Lightning

La COVID-19 est bel et bien en train de rendre la tâche de Dominique Ducharme impossible. Après tout, avec la défensive qui est pratiquement au complet sur le protocole de la COVID-19, le Canadien aura l’air du Rocket de Laval ce soir contre le Lightning.

Si on se fie à l’entraînement d’hier, voici quels joueurs devraient s’habiller.

J’ai donc pris les 12 attaquants qui formaient les quatre premières lignes à l’entraînement hier, j’ai pris les six défenseurs et les deux premiers gardiens et j’ai décidé d’additionner leur salaire. Et le résultat est frappant.

Notons que si cet exercice-là avait lieu l’an prochain, Nick Suzuki et Jake Evans auraient un plus gros salaire. Ceci dit, leur nouveau contrat n’est pas encore entré en vigueur.

Les 12 attaquants gagnent 20.15 M$. Les six défenseurs sont à 8.5 M$ et les deux gardiens coûtent 1.63 M$ au total.

Si vous voulez un chiffre précis, les 20 joueurs qui devraient s’habiller ce soir, si rien ne change, ce sera 30 286 249$. À peine plus de 30 M$…

Il est facile de ne pas avoir de problème de plafond salarial quand l’équipe sur les lignes de côté est meilleure que celle sur la glace, n’est-ce pas?

Est-ce qu’il faut se surprendre de voir un montant aussi bas? Non puisqu’on sait que les gros salariés sont tous blessés. Presque tous.

Mais ça a quand même de quoi frapper, on s’entend. Pour un club qui doit liquider de gros contrats sous peu, devoir trouver des façons de rejoindre le plancher salarial est complètement fou.

Notons, à ce sujet, qu’un joueur qui n’est pas sur la liste des blessés à long terme ne voit pas son salaire être crédité sur la masse. Pour se conformer, Jeff Gorton n’a qu’à garder certains gars loin de la liste des blessés à long terme (soit sur la liste des blessés régulière) et il est correct.

Il peut donc, facilement, dépasser le plancher, qui est à environ 60 M$.

C’est donc dire que la statistique du 30 M$ est seulement révélatrice en lien avec le club sur la glace. Dans les bureaux, Gorton et ses adjoints s’occupent d’être dans les règles et de s’accumuler de l’espace sur la masse en vue de la fin de saison.

PLUS DE NOUVELLES