betgrw

Le Canadien l’a échappé en raison de sa fatigue mentale

Martin St-Louis et ses ouailles n’ont pas changé une formule gagnante en conservant les mêmes trios et les mêmes paires défensives face aux Sénateurs d’Ottawa. Par contre, puisque le CH jouait deux joutes en deux soirs, c’est Cayden Primeau qui défendait la cage bleu-blanc-rouge.

On peut d’ailleurs certifier que Brendan Gallagher et Cole Caufield étaient fumants avant l’amorce de ce duel contre les pauvres Sénateurs d’Ottawa, qui tentaient toujours d’assimiler la structure de jeu de Jacques Martin… Peut-être que ça commence à rentrer pour la troupe de Martin puisqu’elle a remporté les honneurs de ce match 6 à 2. Qui sait?

Cela dit, à la suite d’un poteau de Sean Monahan, qui a battu Joonas Korpisalo, et un retour manqué pour Juraj Slafkovsky, ç’a ouvert la porte à Brady Tkachuk, qui a enfilé l’aiguille à l’autre bout de la patinoire.

Disons que la lacune principale, soit la difficulté des membres du CH à marquer leur joueur adverse, s’est mise à ressortir après le succès inscrit par le capitaine des Sénateurs.

Peu de temps après le premier filet, Cayden Primeau est resté de glace devant le laser de Tim Stutzle, qui a enfilé son premier but en 11 matchs.

Alors qu’il restait environ sept minutes à écouler au premier engagement, Cole Caufield a reçu un cadeau de Korpisalo afin de poursuivre sa séquence (au moins un but à chacun de ses quatre derniers matchs).

La période s’est couronnée avec une bagarre entre Zack MacEwen et Michael Pezzetta, alors que les invitations avaient été lancées au préalable. La réaction de Pezz valait certes le prix d’entrée!

Total des tirs en première période : 17-5 en faveur des Sénateurs.

Au milieu de la deuxième période, la structure défensive défaillante du Canadien et la malchance de Cayden Primeau ont mené au 2e but de la saison de Rourke Chartier, plaçant ainsi le pointage à 3-1, toujours en faveur des Sénateurs.

La gestion de la rondelle et la gestion de l’énergie, c’est très ardu pour un jeune groupe qui joue deux matchs en 24 heures.

La fatigue mentale était encore plus évidente lors du premier avantage numérique du Tricolore, alors que plusieurs passes dans le vide ont été effectuées. Bref…

Avant de clore la 2e période, le trio Strutzle-Tkachuk-Tarasenko a fait des siennes avec tout un tic-tac-toe.

Finalement, les Sens ont eu le temps d’inscrire un 4e but à un peu plus de 14 secondes de la fin… mais Martin St-Louis et son groupe ont opté pour la contestation, où ils ont eu gain de cause. Une chance!

Total des tirs en deuxième période : 13-11 en faveur des Sénateurs.

Ce match sans rythme (très long) et à sens unique s’est poursuivi au troisième engagement, puis l’un des moments forts a été dessiné par Tim Stutzle. Cette passe magique de Stutzle vers Mathieu Joseph était son troisième point de cette rencontre.

Martin St-Louis a d’ailleurs tenté de changer le rythme en retirant Cayden Primeau, alors que le cadran affichait huit minutes et des poussières, lors d’un 4-contre-4. Par contre, ce pari s’est tourné contre lui puisque Parker Kelly a déposé la rondelle dans le filet abandonné, ce qui faisait 6-1…

SURPRISE! Michael Pezzetta a noirci la carte de pointage grâce à son deuxième de la saison, mais en vain…

Bref, disons que le visage de Martin St-Louis résumait parfaitement l’état du match de la Sainte-Flanelle!

Total des tirs au but : 38-23 en faveur des Sénateurs.

Le Canadien s’est donc incliné 6 à 2 face à des Sénateurs affamés. Il aura toutefois la chance de se reprendre samedi, alors qu’il se retrouvera à Boston pour tenter de dégriffer les puissants Bruins.

PLUS DE NOUVELLES