Le Canadien gagne, mais est incapable de monter au classement

Hier soir, le Canadien a encore gagné son match. C’était contre les Sharks et le club a eu besoin que Cole Caufield se lève en prolongation pour aller chercher le gain de 4-3, mais une victoire est une victoire.

Théoriquement, c’est bon pour le classement, n’est-ce pas? Évidemment. C’est mieux qu’un revers dans une course aux séries.

Mais dans les faits, même si le CH semble être #DansLeMix en ce moment et qu’il a gagné ses trois matchs depuis le retour de la pause, le club est incapable de gruger du retard sur les séries.

La preuve?

Malgré le gain d’hier, le Canadien est encore à cinq points des séries éliminatoires. Il y a aussi quatre équipes (qui sont meilleures que le CH cette année à mes yeux) à dépasser pour espérer se qualifier.

(Crédit: Sportsnet)

Pas simple, faire les séries…

Les gars ont donc beau jouer comme une équipe qui veut convaincre ses patrons de ne pas vendre à la date limite, mais il n’en demeure pas moins que le classement n’aide pas la cause des joueurs.

Quand on regarde ça, les Islanders (14e dans l’Est) sont seulement à deux points du Canadien. Les Penguins (15e) sont à quatre petits points de la Flanelle, qui est à une vilaine séquence de couler.

Il faudrait environ trois points aux deux matchs pour que le CH espère faire les séries en 2025. Kent Hughes ne doit pas trouver ça probable…

Mais si on se concentre sur le match d’hier, il y a quand même des éléments à retenir qui ont permis au Canadien de ne pas être à sept points des séries en ce vendredi matin.

Par exemple?

1. Lane Hutson a trouvé le moyen d’aller chercher une autre passe hier soir. C’est sa 40e cette saison et cela a été obtenu en 59 matchs. Un défenseur recrue qui a 40 passes en moins de 60 matchs depuis 1991-1992, il y en a deux dans la LNH.

L’autre? Nicklas Lidstrom. Rien de moins.

2. Nick Suzuki roule depuis le retour de la pause. Il a huit points en trois matchs… et hier, il a marqué deux buts en plus d’avoir mis la table pour le superbe but de Cole Caufield en prolongation.

Le capitaine, qui est toujours capable de bien lire le jeu, mais qui n’a toujours pas effectué de tour du chapeau dans la LNH, a atteint le plateau des 60 points. Va-t-il en avoir 82 cette saison? C’est possible… même s’il joue avec un boulet sur sa ligne.

3. Arber Xhekaj n’a pas bien paru sur le troisième but des Sharks et il a été benché. Martin St-Louis ne voulait pas le laisser sur le banc pendant toute la troisième période, mais des avantages numériques l’ont empêché d’utiliser son #72. Et en fin de match, St-Louis ne voulait pas l’envoyer à froid.

Avec Jayden Struble (qui s’est battu) et David Savard qui jouent moins, les trois autres arrières ont mangé des minutes.

4. Josh Anderson qui se blesse (encore) et qui revient au jeu en se donnant sur la glace, c’est impressionnant. Il motive ses coéquipiers et c’est tant mieux pour le vétéran.

Mais à un certain point, il aura besoin d’une pause.

5. Owen Beck a récolté son premier point dans la LNH, mais Owen Beck a surtout bien travaillé pour se mériter ça. Il a accepté une mise en échec et a trouvé une façon d’avoir le contrôle du disque pour la remettre à ses compagnons de trio.

Ça se souligne, ça.

6. Michael Ryder était en ville, hier soir. Je me demande si c’était pour (finalement) remettre à Brendan Gallagher la Rolex qu’il lui a promis, mais qu’il ne lui a jamais donné pour lui avoir cédé son #73 en 2012-2013…. #OuPas

En 2019, ce n’était toujours pas fait, en tout cas.

7. Samuel Montembeault n’a pas été aussi solide que d’habitude devant son filet, mais il a trouvé une façon d’aller chercher la victoire. Dans une ligue de résultats, c’est important. Aura-t-il congé demain, à Buffalo?

8. Un premier gain du CH à la maison contre San Jose depuis 2015, ça se souligne.

prolongation

À 11h ce matin, le Canadien s’entraînera à Brossard. Même si Michael Pezzetta a recommencé à s’entraîner avec un chandail permettant les contacts, la blessure de Josh Anderson (même s’il a fini le match d’hier) change la donne.

Est-il fou de croire qu’à l’entraînement et que dans l’avion vers Buffalo, il y aura un attaquant de plus – donc un rappel de Laval? Je ne dis pas que c’est probable, mais bien que c’est à surveiller.

PLUS DE NOUVELLES