Le Canadien gagne le match, mais perd Jake Evans

Après avoir remonté un déficit de 1-3 pour éliminer les Maple Leafs au premier tour, le Canadien disputait le premier match de sa série face aux Jets ce soir.

Dominique Ducharme n’a pas apporté le moindre changement à sa formation en vue de ce match #1.

Pour voir la formation des Jets (dans laquelle Paul Stastny ne figure pas), c’est ici.

Même s’il était bien moins reposé que son adversaire, le Tricolore a entamé la rencontre en lion. Jesperi Kotkaniemi a inscrit le premier but des siens en redirigeant le tir de Jeff Petry. Déjà un huitième but en carrière en séries pour KK.

Puis, après la jeunesse de Kotkaniemi, l’expérience de Corey Perry et d’Eric Staal a permis au CH de doubler son avance. Perry a pris la mise en échec du gaillard Logan Stanley comme un guerrier pour refiler la rondelle à Staal, qui n’a eu qu’à compléter le travail.

Or, une bourde d’Erik Gustafsson en avantage numérique a permis à Adam Lowry de s’échapper et d’inscrire les Jets à la marque.

Le Tricolore a toutefois pu retraiter au vestiaire avec une avance de deux buts suite à cette sublime séquence, gracieuseté de Nick Suzuki. Une feinte à couper le souffle!

Un peu moins d’action en deuxième période, mais on a pu voir l’impact de Corey Perry dans un match des séries même lors des arrêts de jeu. Du banc, il était en grande discussion avec Mathieu Perreault (lui qui était sur la glace) et l’a fait manquer la séquence.

En troisième, les Jets ont augmenté la cadence, et le Tricolore a semblé à bout de souffle pour un bon moment. Ça a permis à la formation de Paul Maurice de revenir dans la rencontre avec ce tir précis de Derek Forbort.

Heureusement pour le CH, Brendan Gallagher a redonné deux buts d’avance à son équipe. Mention spéciale à un événement assez rare survenu tout juste avant le but : une échappée de Shea Weber!

Kyle Conner a permis aux Jets d’y croire en fin de match, mais sans succès. La rencontre s’est soldée par un but dans un filet désert de Jake Evans, mais surtout par le geste disgracieux de Mark Scheifele après ce but. Tout simplement inacceptable.

Marque finale : 5-3 Montréal

Le deuxième match de la série aura lieu vendredi soir à 19h30, toujours du côté de Winnipeg.

PLUS DE NOUVELLES