Le Canadien est à deux points d’une place en séries

Hier soir, le Canadien affrontait le Kraken de Seattle à Montréal. Sur papier, c’est une formation qui pouvait clairement être battue puisque, dans les faits, le club américain n’a pas une bonne saison.

Seattle s’est présenté à Montréal avec 22 points en 25 matchs, ce qui n’est pas à la hauteur des attentes.

Et clairement, ceux qui ont vu le match savent que le Canadien, qui a gagné au compte de 4-2, en a profité pour jouer un bon match. Le club montréalais était impliqué et les gars faisaient ce qu’ils avaient à faire.

D’après moi, les joueurs voulaient offrir au Canadien un magnifique 114e anniversaire. Je ne vois pas d’autre théorie logique.

Mais bon. Farce à part, on a senti beaucoup d’implication sur la glace et d’aller chercher le W après une défaite samedi, contre Detroit, semblait important pour les hommes de Martin St-Louis.

C’est arrivé – et c’est tant mieux pour le club.

Mine de rien, cela a quand même un impact important au classement. Pourquoi? Parce que le club montréalais est présentement, malgré les blessures et les embûches d’un club qui reconstruit, aux portes des séries.

En ce moment, la Flanelle est à deux points des séries.

(Crédit: NHL.com)

Notons que pour faire les séries, il faudrait dépasser quatre clubs (les Penguins, les Islanders, les Capitals et le Lightning) et la majorité des clubs ont un ou des matchs en main sur le CH.

Est-ce que je mettrais un 2$ sur le club? Non. Les chances sont que le club, s’il continue de jouer de la sorte pendant un bout, reste pris dans le No Man’s Land, dans les faits.

(Crédit: Tankathon)

Mais au moins, les gars ont bien joué hier.

Le thème du match, vous en conviendrez, était la rédemption. Avant le match, quatre gars étaient au coeur d’une énorme séquence sans trouver le fond du filet… et trois d’entre eux ont fini par marquer.

Jake Evans, qui a obtenu une promotion, est le prochain sur la liste.

De voir que Sean Monahan a marqué son premier but en 15 matchs (il en a marqué deux, en fait) est un bon signe. C’est la même chose pour Tanner Pearson, qui aurait passé la barre des 20 joutes sans trouver le fond du filet sans son but d’hier.

Mais on s’entend pour dire que c’est le but de Josh Anderson, marqué dans un filet désert, qui retient l’attention.

Celui qui n’avait pas marqué depuis la saison dernière a finalement réussi à le faire alors qu’il n’y avait plus de gardien dans la cage adverse. Mais qu’à cela ne tienne, il s’est débarrassé du singe qui semblait se plaire sur ses épaules… et les gars étaient visiblement heureux pour lui.

Le gars se mettait visiblement beaucoup de pression sur les épaules pour marquer, ce qui est normal. Mais malgré tout, il jouait du hockey impliqué et faisait de belles passes, notamment.

Il est à souhaiter pour lui que maintenant que la tonne de pression qui est tombée de ses épaules lui donnent la force d’en marquer un dans une cage protégée par un gardien. Et de là, tout peut débouler rapidement.

Mais bon.

Dans les faits, ce n’est pas tout ce qui doit être retenu du duel contre le Kraken. Qu’est-ce que je retiens de ce match-là, qui était le deuxième du Canadien au mois de décembre?

1. Samuel Montembeault a été excellent. Le gardien #1 du Canadien (n’ayons pas peur des mots) a repoussé 31 des 33 tirs du Kraken.

Le premier but qu’il a laissé passer était prévisible puisque les gars devant lui étaient pris sur la glace depuis environ trois minutes : ils n’avaient plus de gaz. Et l’autre but, il a été marqué alors que le CH était en infériorité numérique.

Montembeault a été spectaculaire à plusieurs reprises. Il a été en mesure de démontrer qu’il mérite clairement qu’on lui fasse confiance quand il est sur la patinoire pour défendre la cage des siens.

Mais on peut quand même s’attendre à ce que son prochain match ait lieu la semaine prochaine, ménage à trois oblige. C’est de plus en plus ridicule, mais bon : c’est la vie… et ça pourrait faire mal en avril. #LigueDeRésultats

2. Est-ce qu’on se jase de Juraj Slafkovsky un peu? Je vous annonce que oui, on va le faire.

L’ailier du premier trio lors du match d’hier a bien paru. Il avait l’air d’appartenir à la première unité et non pas seulement de la compléter, comme on l’a vu trop souvent de la part des boys qui évoluent avec Nick Suzuki et Cole Caufield.

Est-ce que Slaf a noirci la feuille de pointage? Non.

Mais il s’est mis à utiliser, à se pointer le bout du nez devant le filet adverse et sa confiance est dans le tapis. Il a eu droit à du temps de jeu avec un homme en plus et sa prise de décisions était à point, selon l’entraîneur.

3. Brendan Gallagher, qui disputait son 700e match dans la LNH, a été impliqué et il a offert du bon hockey à son entraîneur. Il semble vraiment revivre cette saison, lui.

Tant mieux pour le CH.

4. Justin Barron a été le quatrième défenseur le plus utilisé, avec 19:50. Johnathan Kovacevic (20:55) a plus joué que lui à droite. Évidemment, Kaiden Guhle et Mike Matheson, qui ont joué plus de 25 minutes chacun, ont tous les deux été les patineurs les plus utilisés par l’entraîneur.

Chez les attaquants, chapeau à Jake Evans et ses 19:43…

Prolongation

Le prochain match du Canadien aura lieu jeudi. Pour l’occasion, nous aurons droit à un duel tout québécois contre les Kings de Québec Los Angeles. Pierre-Luc Dubois et Phillip Danault seront donc vraisemblablement en ville pour l’occasion.

On doit s’attendre à ce que Cayden Primeau soit d’office puisque dans la rotation des gardiens qui est installée, c’est maintenant à son tour de défendre la cage du Canadien de Montréal.

Notons que si Sean Monahan joue jeudi (ou n’importe quel autre match cette saison), il aura droit à un boni de 15 000$ à la fin de la saison. C’est dans son contrat : il doit jouer au moins 26 matchs, soit un de plus que l’an passé, pour l’avoir.

Pour se préparer au match de jeudi, le CH s’entraînera à 11h 30 ce matin. Par la suite, les joueurs iront visiter des hôpitaux en après-midi. Je vous invite à faire votre blague sur Youppi! à ce sujet…

PLUS DE NOUVELLES