betgrw

Le Canadien doit s’inspirer des Stars pour le repêchage

Jasons de Dallas un peu ce matin.

Par le passé, les Stars ne semblaient pas toujours avoir une direction claire. Mais récemment, le club a réussi à se lever, à connaître une superbe saison 2023-2024 (notamment) et à démontrer que le club de hockey est capable de gagner en séries

Hier encore, les Stars ont gagné contre Vegas. Ils sont donc à un petit match de passer en deuxième ronde. Dans un tel cas, un duel contre le Colorado serait au menu.

(Crédit: NHL.com)

Qu’est-ce qui fait en sorte que les Stars sont bons? Oui, la présence de vétérans comme Joe Pavelski et Matt Duchene, ça aide le club. Oui, Jamie Benn et Tyler Seguin sont encore capables de jouer au hockey.

Mais ce qui aide, c’est surtout le fait que les Stars ont repêché de nombreux jeunes joueurs qui ne gagnent pas la lune et qui ont un impact dès maintenant. C’est bon pour une masse salariale, ça.

Le nom de Wyatt Johnston nous vient rapidement en tête. Le jeune homme est la bougie d’allumage des siens en séries. Il roule vraiment bien (six points depuis le début des séries), il tire en masse au filet et il le fait à un jeune âge.

Parce que oui, le Torontois est encore à 12 jours de pouvoir prendre légalement une bière au Texas.

Ce qu’on remarque, c’est que Johnston n’est pas un choix top-5 au repêchage : il a été repêché 23e au total en 2021. Le CH n’a pas parlé avant les Stars cette année-là : c’est l’année de Logan Mailloux, pour ceux qui s’en rappellent.

Il n’a pas joué dans la OHL en 2020-2021 (pandémie oblige) avant d’être repêché et certains diront que les Stars ont été chanceux là-dessus. Mais la réalité, c’est que Dallas fait sa propre chance.

Dans son pipeline d’espoirs devenus des joueurs de la LNH, les Stars ont de nombreux joueurs qui n’ont pas été repêchés parmi les 15 premiers de leur encan, mais qui ont (ou qui auront) un impact important sur la suite des choses à Dallas.

Logan Stankoven (2021), Mavrik Bourque (2020), Thomas Harley (2019), Jake Oettinger (2017), Jason Robertson (2017) et Roope Hintz (2016) sont tous des joueurs repêchés, avec Johnston, entre le 23e et le 49e rang de leur encan respectif.

C’est clairement, comme l’a dit Arpon Basu sur les ondes de BPM Sports, un modèle à suivre dans la LNH. Ça comprend bien sûr le Canadien de Montréal, un club qui bâtit par les jeunes.

Évidemment, le club doit réussir à aller chercher de grosses pièces avec Juraj Slafkovsky, David Reinbacher et le premier choix de 2024, qui sera dans le top-7, mais il doit aussi frapper la balle en lieu sûr plus loin dans le repêchage.

Si on va plus loin que la simple deuxième ronde, on voit que le CH a réussi (ou s’est placé en position de réussir dans le futur, à tout le moins) à maximiser certains de ses choix passé le top-15 sous l’ère Marc Bergevin.

Ce ne sont pas tous des joueurs vedettes, mais dans les dernières années…

  • Cayden Primeau, 199e en 2017
  • Alexander Romanov (échangé), 38e en 2018
  • Jordan Harris, 71e en 2018
  • Jayden Struble, 46e en 2019
  • Rafaël Harvey-Pinard, 201e en 2019
  • Kaiden Guhle, 16e en 2020
  • Sean Farrell, 124e en 2020
  • Logan Mailloux, 31e en 2021
  • Oliver Kapanen, 64e en 2021
  • Joshua Roy, 150e en 2021

Et sous la nouvelle administration, il faut surveiller les Filip Mesar (on verra, dans son cas), Owen Beck, Lane Hutson, Adam Engstrom, Jacob Fowler et Florian Xhekaj (long shot, mais quand même) de ce monde.

Ce ne seront pas des vedettes à coup sûr, mais plus tu repêches de joueurs de ce moule-là, plus tu te donnes des chances de réussir – comme les Stars.

Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas forcément échanger le choix des Jets de 2024 si la bonne occasion se présente (comme pour Alex Newhook l’an prochain), mais c’est simplement un rappel que le choix des Jets qui s’en vient est vraiment important.

Des cuvées profondes au repêchage, ça peut faire la différence entre un bon et un excellent club dans la LNH, un jour. Ça aide pour le talent… et pendant que les gars sont sur leur contrat d’entrée, ça fait le bonheur de la direction.

En rafale

– À écouter.

– Vu de même.

– Ouch.

– Alek Manoah en renfort à Toronto? Ma chronique sur le sujet. [BPM Sports]

– Ah bon.

PLUS DE NOUVELLES