betgrw

Le Canadien devra bientôt décider si Nate Thompson restera à Montréal en 2020-2021

Ça semble un peu tôt pour en parler, mais le Canadien devra bientôt décider si le vétéran Nate Thompson est dans les plans de l’organisation en vue de la saison 2020-2021. Nous sommes en janvier, donc pourquoi est-ce présentement d’actualité?

C’est simple. Puisque la date limite des transactions approche (24 février), son nom risque d’être mentionné dans les discussions avec les autres directeurs généraux. C’est alors que Marc Bergevin devra décider s’il l’échange ou s’il conserve ses services.

Le hic? Puisque Thompson n’a plus de contrat au-delà de cette saison, ne pas l’échanger voudrait presque sans aucun doute dire que le Canadien lui offrira un contrat en vue de la saison 2020-2021

Il faudra déterminer si un choix de cinquième tour est équivalent à l’apport de l’attaquant de 34 ans (autant sur le quatrième trio qu’avec son impact sur les jeunes joueurs) en termes de valeur, puisque c’est ce qui serait fort probablement le prix à payer pour ses services. La question peut sembler évidente, certes : l’impact de Thompson est concret tandis que le choix de cinquième tour fictif et inconnu a des chances très faibles de se rendre dans la LNH.

Mais si l’on crachait sur un choix au repêchage pour ne pas lui offrir de prolongation de contrat, Marc Bergevin paraîtrait mal. Surtout dans les circonstances, alors que le Tricolore a des chances très minces de participer aux séries éliminatoires.

Dans un sens, Thompson est exactement le genre de vétéran qu’on doit placer autour des jeunes qui se greffent à l’équipe. Par contre, il faut considérer qu’il y aura peut-être moins de place à Montréal en septembre 2020. Cole Caufield fera visiblement le saut et plusieurs jeunes pousseront pour une place.

Tout un casse-tête qui se présente à la direction de la formation.

PLUS DE NOUVELLES