betgrw

Le Canadien de l’an dernier aurait pu apprendre une chose essentielle de l’édition 2009-2010

Hal Gill est un joueur qui, sans être un membre de l’élite avec un coup de patin fougueux, a su rouler sa bosse dans la LNH. Parce qu’il était très efficace en jouant dans les limites de son talent, mais aussi parce que c’était un leader que tous voulaient avoir dans leur vestiaire.

Louis Jean a mené avec lui une entrevue très intéressante, durant laquelle l’ancien défenseur se confie, sans langue de bois, sur son passage avec le Tricolore.

Oui, Gill a discuté de son rôle avec P.K. Subban, lorsqu’il est arrivé dans la LNH, et de sa relation avec lui. Il avait vraiment la mission de prendre le jeune homme sous son aile, un peu comme Raymond Bourque l’avait fait avec lui à ses débuts.

Mais le bout qui retient l’attention, c’est quand il raconte son arrivée avec le Canadien en 2009, lorsque Bob Gainey l’a embauché. Outre Gill, Mike Cammalleri, Brian Gionta et Scott Gomez avaient été des acquisitions notables du DG, tout comme l’arrivée de Jacques Martin derrière le banc.

C’est simple : une ambiance fraternelle s’est vite installée avec les nouveaux-venus, qui aimaient beaucoup se tirer la pipe entre eux. Mais une fois que l’enjeu a grimpé, tout le monde a changé son focus et accepté son rôle pour remporter la Coupe Stanley.

Ce vestiaire soudé, mine de rien, s’est incliné en finale de conférence!

Est-ce que c’est le type d’ambiance qui a régné dans le vestiaire l’an dernier, celui de la nouvelle attitude privilégiée dans le nouveau plan de Marc Bergevin?

Par moments, on peut en douter.

Attention, ce n’est pas une pierre lancée vers les leaders comme Weber, Gallagher ou Price. Parce qu’on ne sait pas comment ça se passe dans le vestiaire du Bleu-Blanc-Rouge.

Juste qu’on ne sentait pas que le Canadien de 2019-2020 était aussi soudé qu’il aurait fallu. Ni que tous avaient bien apprivoisé le rôle qui leur était destiné.

Et non, je ne parle pas seulement de Jordan Weal sur le PP. Ça, c’était une aberration, point.

PLUS DE NOUVELLES