Le Canadien a le meilleur avantage numérique de la LNH
Crédit: Getty Images

Le Canadien a le meilleur avantage numérique de la LNH. C'est clair quand on regarde les matchs.

Statistiquement parlant, c'est vrai depuis le 15 octobre. Les hommes de Martin St-Louis ont un taux de réussite de 40 %, ce qui est meilleur que toutes les autres équipes.

Ce n'est pas rien, ça.

(Crédit: NHL.com)

Depuis le début de la saison, le Canadien est au septième rang à 28.1 %. Mais ceux qui regardent les matchs voient bien que le gâteau est en train de lever. C'est pour ça qu'il faut le dire : le meilleur avantage numérique, il est à Montréal.

Rappel : le CH est le plus jeune club de la LNH… et son premier avantage numérique est particulièrement jeune.

Dans les faits, il est facile de remarquer que l'arrivée d'Ivan Demidov, un magicien avec la rondelle, a tout changé. Le CH est plus dangereux que jamais avec un homme en plus.

Et ça aide le CH à gagner des matchs plus souvent qu'autrement.

Juraj Slafkovsky crée de l'espace, Ivan Demidov et Lane Hutson font des passes de fou, Cole Caufield marque… et Nick Suzuki fait de tout. Ça fonctionne bien.

Dans l'Ouest, le club a d'ailleurs bien fait en avantage numérique.

  • À Seattle : 2 en 2
  • À Vancouver : 2 en 3
  • À Edmonton : 0 en 1
  • À Calgary : 1 en 3

Non seulement les deux vagues peuvent produire, mais elles gardent les autres équipes en alerte : ne donnez pas la chance aux jeunes du CH de montrer leur savoir-faire.

Et le fait de ne pas utiliser Mike Matheson en power play permet de l'avoir plus souvent dans d'autres phases du jeu, ce qui aide le club dans son ensemble.

Le Canadien est rapide et talentueux (ce que voulait Kent Hughes en 2022, quand il a pris le poste de DG) et ça permet d'avoir du succès en prolongation et en avantage numérique, soit quand les gars peut être créatifs et ont de l'espace sur la glace.

Et ce n'est que le début puisque le noyau du club ne s'en va nulle part ailleurs.