J’ai vraiment la conviction que le Canadien a enfin un vrai 1er trio (certains se réjouiront du fait que je dis enfin un peu de bien du club). Tous les rôles sont remplis pour que cette unité soit fructueuse. Un sniper en Max Pacioretty. Un fabriquant de jeu et une vision exceptionnelle en Jonathan Drouin. Enfin, un gars qui se battra devant le filet et qui peut marquer une vingtaine de buts, en Brendan Gallagher. Une belle salade de fruits, n’est-ce pas ?
D’ailleurs, Frank Sevaralli de TSN s’est amusé à classer tous les premiers trios de la LNH. Sans surprise, celui des Oilers est le meilleur, avec une ligne composée de Draisaitl, McDavid et Maroon. Le podium est complété par Dallas (Benn-Seguin-Radulov) et Tampa Bay (Namestnikov-Stamkos-Kucherov). Les 3 pires premiers trios sont ceux des Canucks (Daniel Sedin-Henrik Sedin- Vanek), des Golden Knights (Neal- Shipachyov-Smith) et de l’Avalanche (Andrighetto-MacKinnon-Rantanen).
Le 1er trio du Tricolore est 19e. Sevaralli avance que c’est Gallagher qui pose le plus de questions, lui qui n’a marqué que 10 buts la saison dernière. Quand on retourne en arrière depuis sa saison recrue, Gally a connu une saison de 24 buts, deux de 19, une de 15 (celle du lockout), et une de 10 filets, la saison dernière. Sa meilleure campagne a été celle de 2015-2016, en terme de points par match, avec 40 en 53 joutes.
Honnêtement, le ralentissement de Gallagher ne me fait pas peur. Il ne faut pas oublier qu’il a connu deux sérieuses blessures à la main, en deux saisons. Par contre, son camp a été vraiment rassurant et c’est pour cela que je ne m’inquiète pas plus que ça. J’aurais placé la première ligne du Tricolore devant celle des Flyers (Giroux-Couturier-Voracek), qui est 18e.
Par contre, ce qui me surprend, c’est que le 1er trio des Blues soit 16e (Schwartz-Stastny-Tarasenko), et que celui des Islanders soit 13e (Lee-Tavares-Eberle). Le premier est l’un des plus sous-estimés dans la LNH, alors que le deuxième nommé est un peu trop surévalué avec la présence de Tavares, malgré le fait que Lee et Eberle soient deux très bons joueurs de hockey.