betgrw

LCDH: Drouin au Colorado? Dvorak à Calgary? Petry à Nashville?

Bon matin! Quel magnifique moment de l’année pour les amateurs de hockey, n’est-ce pas? Les rumeurs fusent de toutes parts, des transactions se concluent enfin et certains partisans peuvent se réjouir de l’ajout de joueurs à leur équipe pour le dernier droit de la saison et pour tenter de faire un plus long bout de chemin en séries. Le dernier élément ne s’applique pas aux partisans du Tricolore cette année et certains vont s’en mordre les doigts mais je suis personnellement très heureux que l’équipe puisse enfin capitaliser sur la valeur marchande de certains joueurs pour ajouter des choix de qualité au repêchage ainsi que des espoirs énigmatiques qui n’auront jamais autant vu leur nom être recherché sur HockeyDB et EliteProspects! Après avoir obtenu un retour plus qu’intéressant pour les services de Tyler Toffoli plus tôt en février, le DG du Canadien Kent Hughes est revenu à la charge en transigeant le défenseur Ben Chiarot en retour d’un choix de 1ere ronde (non-protégé!!) en 2023, un choix de 4e ronde en 2022 ainsi que Ty Smilanic, un espoir somme toute intéressant même si rien n’est évidemment assuré dans son cas. À l’heure actuelle, il est difficile de savoir si le CH bougera d’autres éléments (Petry? Lehkonen? Kulak? Wideman? Allen?) d’ici lundi 15h mais il est permis de spéculer et c’est exactement ce que je ferai dans ce texte à la sauce « édition spéciale date limite des transactions ».
En bref, j’ai demandé à mes abonnés Twitter de m’envoyer des « transaction simulées » (j’en ai d’ailleurs reçu plus d’une trentaine, gros merci à vous!) pour que j’analyse si ça faisait du sens pour les deux équipes. Bonne lecture!

Ce n’est pas un secret de polichinelle, Kasperi Kapanen ne file pas le parfait bonheur à Pittsburgh et les Penguins ont avisé les autres DG que leur jeune attaquant était disponible. Mike Hoffman n’est pas un attaquant qui peut traîner son club sur ses épaules offensivement mais il demeure une menace en supériorité numérique et je crois que sa carrière pourrait être relancée de belle façon en jouant sur le top 6 aux côtés de Sidney Crosby ou d’Evgeni Malkin. À 32 ans, il lui reste encore de belles saisons devant lui et les Penguins sont justement dans leur fenêtre d’opportunité puisque leur noyau (Crosby/Malkin/Letang) est clairement vieillissant et l’équipe ne semble pas vouloir prendre un tournant « reconstruction » en capitalisant sur la valeur marchande de leurs vétérans. C’est donc dire que s’ils peuvent s’améliorer sur le court terme à un prix raisonnable, ils le feront. Je crois que ça fait du sens du côté de Pittsburgh, quitte à ce que le CH ajoute un petit bonbon pour balancer les valeurs marchandes. Du côté du CH, on est toujours loin du statut d’aspirant à la Coupe Stanley donc se rajeunir en échangeant un vétéran de 32 ans contre un attaquant plus jeune de 25 ans, ça fait beaucoup de sens. Kapanen ne deviendra probablement jamais un producteur de 60 points mais il demeure un luxe sur un 3e trio, peut facilement remplacer sur le top 6 et être utilisé en avantage numérique. Le hic dans son cas, c’est de savoir quelles seront ses demandes salariales. Et ça fait probablement un peu parti du pourquoi les Pens veulent l’échanger. Il en est présentement à la dernière saison d’un contrat de 3 ans lui rapportant un salaire annuel de 3,200,000$. Il sera joueur autonome avec restriction au terme de la présente campagne mais le CH devra lui offrir une offre qualificative légèrement en haut de son salaire actuel pour conserver ses droits et ensuite, ce sera de voir quel type de contrat il exigera. Parce que ça fait clairement partie de l’équation.

Penguins disent : Oui avec un ajout du côté du CH!
Canadiens disent : Oui!
Marc-Olivier dit : Ça fait du sens!
Masse salariale : Au prorata, cette saison, ça passe!

On a souvent lié le nom d’Artturi Lehkonen aux Rangers au cours des dernières semaines et le nom de Nils Lundkvist a été lancé un peu partout dans la machine à rumeurs aussi! Kent Hughes a mentionné plus d’une fois ces derniers temps que Lehkonen « fittait » bien dans la culture de l’équipe et que le but était de le garder au sein de sa formation à moins qu’il reçoive une offre qu’il ne peut pas refuser. Selon moi, si les Rangers offrent Nils Lundkvist et un choix de 3e tour, c’est une offre qu’il ne peut pas refuser. Les Rangers ont une équipe très impressionnante cette saison, un très beau mélange de vétérans productifs et de jeunes impressionnants, en plus de pouvoir compter sur le meilleur gardien de la LNH devant le filet. Ils ne sont définitivement pas « all-in » présentement parce que leur fenêtre d’opportunités vient tout juste d’ouvrir et ne devrait pas se refermer avant un bon 5-6 ans au moins, c’est pourquoi le statut « RFA » de Lehkonen serait intéressant pour eux! Ils ont beaucoup de « punch » offensif mais là où ils pourraient s’améliorer, c’est définitivement au niveau du bottom 6, c’est pourquoi l’acquisition de Lehkonen fait beaucoup de sens pour eux. Même s’il a été critiqué à tort et à travers depuis le début de sa carrière chez le CH, Lehkonen demeure un joueur extrêmement efficace dans sa zone et est en train de prouver cette saison qu’il est capable d’apporter une contribution offensive intéressante également. Un joueur comme ça, sincèrement, ça vaut de l’or! Et je crois personnellement que Nils Lundkvist a le potentiel pour devenir un très bon défenseur plus offensif que défensif mais tout de même fiable dans sa zone, pouvant jouer du 20 minutes par rencontre à chaque soir. Clairement, il n’est pas rendu là mais il a à peine 21 ans et son potentiel de croissance est encore énorme selon moi. C’est un défenseur agile avec la rondelle qui patine bien et qui est efficace en relance, exactement ce qui manque au CH présentement. Bref, je crois que ça fait du sens pour les deux équipes mais je retirerais le choix de 3e ronde du côté des Rangers. Honnêtement, si ce n’était que de moi, je serais prêt à ajouter un choix à Lehkonen pour que la conclusion se conclue!
Finalement, je comprends ceux qui désirent garder Artturi Lehkonen à Montréal parce que c’est un travaillant et tout mais il faut comprendre ceci : Veut-on vraiment octroyer un contrat de plusieurs saisons à un salaire annuel de +- 4,500,000$ à Artturi Lehkonen pour qu’il joue sur le « bottom 6 » considérant que le CH a déjà beaucoup trop d’argent dépensé sur ses ailes? Ma réponse est non. Mais c’est correct aussi si la vôtre est oui.

Rangers disent : Dure décision mais oui!
Canadiens disent : Dure décision mais oui!
Marc-Olivier dit : Décision facile (pour le CH), oui!!
Masse salariale : Ça passe facilement!

C’est une proposition qui peut sembler intéressante lorsque l’on regarde les noms seulement mais malheureusement, Sean Monahan n’est plus le joueur qu’il était jadis et ce n’est pas nécessairement par manque d’efforts mais plutôt parce qu’il a été solidement incommodé par les blessures : Il a été opéré à la hanche en 2021 et suite à la 2017-18, il a été opéré pour deux hernies, au poignet et à l’aine. Je ne crois pas qu’un changement d’entraîneur puisse réellement le relancer dans ces circonstances, malheureusement. De plus, il sera joueur autonome sans restriction au terme de la saison 2022-23 et pourra ensuite choisir sa prochaine destination. Je doute que ce serait Montréal. Donc à moins de profiter de l’occasion pour libérer le contrat de Dvorak, je ne vois pas le CH procéder à cette transaction. Surtout que, selon moi, Christian Dvorak a encore une valeur marchande très positive et qu’il pourrait également renaître de ses cendres sous l’égide de Martin St-Louis.
Du côté des Flames, c’est évident qu’on procèderait à une telle transaction. En plus de s’améliorer à court terme, on liquiderait de l’argent sur la masse salariale qui pourrait être utilisée pour améliorer d’autres aspects de la formation. Sauf que Sean Monahan a une clause de non-échange qui lui permet de donner une liste de 10 équipes auxquelles il refuserait d’être échangé. Pas mal certain que le CH y figurerait donc ça viendrait compliquer encore davantage la donne!

Flames disent : Partant!
Canadiens disent : Non merci!
Marc-Olivier dit : Non merci!
Masse salariale : Ça passe!

J’en ai déjà parlé avant, je pense que Jeff Petry et les Predators représentent un « match parfait ». Le côté gauche de la brigade défensive à Nashville en est un des plus solides de toute la LNH avec Roman Josi et Mattias Ekholm mais le côté droit a clairement besoin d’aide alors que leur meilleur défenseur droitier est Dante Fabbro (que j’aime beaucoup soit dit en passant). Les Preds ont un noyau assez vieux et ils veulent compétitionner maintenant donc pour eux, donner du futur pour du présent fait beaucoup de sens. Josi-Fabbro et Ekholm-Petry représenterait un des meilleurs top 4 de la ligue selon moi. Ekholm est exactement le type de défenseur qui permettrait à Petry de performer dans son style de jeu. Maintenant, est-ce que c’est un peu trop payé pour l’acquisition du défenseur de 34 ans? Possiblement. C’est difficile d’établir la valeur marchande exacte de Petry présentement. Il connaît une saison en dent de scie, lui qui était médiocre avant l’arrivée de Martin St-Louis. Il a connu de bons moments à son arrivée et depuis 3-4 matchs, il est retombé dans ses mauvaises habitudes. Je crois quand même que les DG sont capables de voir le « big picture » et la réalité, c’est que Petry a été l’un des 15 défenseurs les plus productifs offensivement de toute la ligue de la saison 2018-19 à la saison dernière. Pour le CH, ça fait du sens d’effectuer ce genre de transaction parce que tu mets la main sur un jeune espoir talentueux en plus de liquider le contrat de Petry, ce qui leur donne de la latitude pour magasiner sur le marché des joueurs autonomes (Kristopher Letang, peut-être?) ou utiliser ce nouveau lousse là autrement. Ça ferait probablement plus de sens si on enlevait les choix des deux côtés par contre. Mais ça demeure une proposition légitime qui aurait probablement plus de chances de survenir cet été et non d’ici lundi

Predators disent : Peut-être oui!
Canadiens disent : Assurément oui!
Marc-Olivier dit : Allons-y!
Masse salariale : Ça passe!

Je vais terminer sur celle-ci et y aller rapidement: L’Avalanche ne donnerait ni Girard, ni un choix de première ronde pour le combo Jonathan Drouin et Chris Wideman donc évidemment, ne donnerait jamais les deux. Je pense que ce « package » là peut peut-être rapporter un choix de 2e ronde maximum si le CH retient 50% du salaire de Drouin mais personnellement, je serais patient avec lui. Je veux voir ce qu’il va donner sous Martin St-Louis puisque la majorité des joueurs ont été revigorés depuis son arrivée. La saison prochaine est sa dernière sous contrat et le CH devrait encore une fois manquer les séries donc je crois que si on veut l’échanger, on devrait attendre à la prochaine date limite et le transiger en tant que joueur de location. Je crois que plusieurs équipes seraient davantage intéressées ainsi!

Avalanche dit : Ne me rappelle plus jamais!!
Canadiens dit : Aweille dont!
Marc-Olivier dit : C’est sûr que ce serait l’fun mais tsé!
Masse salariale : Ça passe!

C’est déjà tout pour cette chronique spéciale « transactions simulées/date limite des transactions », j’espère que vous avez apprécié ce concept que je n’avais jamais exploité jusqu’à maintenant! Reste à se souhaiter beaucoup d’actions pour les plus ou moins 48 heures restantes avant la date limite des transactions! Bonne fin de semaine!

PLUS DE NOUVELLES