betgrw

LCDH: Des transactions à prévoir chez le CH

Bonjour et bienvenue à (déjà!) cette quatrième édition de « Le Courrier du Hockey », chronique dans laquelle je réponds aux questions qui me sont posées par mes abonnées sur Twitter! Malgré une belle victoire du CH face aux Flames jeudi soir, l’ambiance n’est pas nécessairement à la fête chez les partisans et plusieurs d’entre eux réclament du changement au sein de l’équipe, que ce soit au niveau de la direction ou au niveau de la patinoire. Nous avons déjà abordé les possibilités quant aux changements potentiels dans l’organigramme du Canadien donc nous débuterons ce matin cette chronique avec quelques questions portant sur le marché des transactions. Bonne lecture!

Petite statistique qui me met un sourire en coin ce matin : Ben Chiarot est le défenseur de la LNH qui a compté le plus de buts cette saison au moment d’écrire ces lignes (4 – à égalité avec Aaron Ekblad, Roman Josi et Kevin Shattenkirk). Évidemment, il ne maintiendra pas ce rythme jusqu’à la date limite des transactions mais s’il peut continuer à contribuer un peu offensivement en plus d’offrir du bon jeu dans sa zone, combiné à comment il a contribué aux succès d’après-saison du CH, on pourrait clairement être étonné du retour pour ses services. À titre de comparatif, David Savard a rapporté un choix de premier tour aux Blue Jackets lors de la dernière date limite des transactions et selon moi, Chiarot lui est supérieur. Ce n’est donc pas utopique de penser que le #8 pourrait rapporter un choix de premier tour et PEUT-ÊTRE même un espoir aussi. Parce que non seulement Ben Chiarot peut accomplir de la bonne besogne à la ligne bleue, il a également un impact très raisonnable sur la masse salariale!

Lorsque j’ai appris que Samuel Girard était sur le marché des transactions, je n’ai pu faire autrement que de jubiler. Non seulement il est le prototype exact de défenseur que le CH a besoin, mais il a en plus un contrat très raisonnable en poche soit 5 autres saisons à un salaire annuel de 5,000,000$. Il n’est âgé que de 23 ans ce qui fait en sorte qu’il pourra continuer à évoluer et progresser en même temps que d’autres rouages importants du CH pour le futur comme Nick Suzuki, Cole Caufield, Alexander Romanov et autres. Et… ET! Oui, je vous entends. IL EST QUÉBÉCOIS!! Sans que ce soit un « gamechanger » pour moi, je trouve toujours ça intéressant d’ajouter un québécois à la formation, surtout lorsqu’il peut avoir un impact considérable sur les succès de l’équipe. La question qui revient souvent, maintenant, c’est pourquoi l’Avalanche voudrait échanger un jeune défenseur qui vient tout juste de récolter 32 points en 48 matchs (bon pour un rythme de 54 points sur une saison complète) et qui a un contrat en poche? Et bien semble-t-il que les dirigeants de l’Avalanche n’ont pas particulièrement apprécié le jeu du Robervalois lors des dernières séries éliminatoires. Mais personnellement, je crois davantage à l’explication du trop grand nombre de défenseurs similaires : Beaucoup de petits défenseurs offensifs, peu de rocs en zone défensive. Totalement à l’inverse du CH finalement, qui ont plusieurs « gros bonhommes » qui performent (normalement) dans leur zone mais ont peu d’aptitude de relances et de mouvement de rondelle. Bowen Byram a 20 ans, est gaucher comme Girard et représente définitivement une amélioration sur Girard. Ceci explique cela, j’imagine!

Maintenant, qu’est-ce que ça coûterait d’acquérir Samuel Girard? L’auteur de la question proposait une transaction autour de Jonathan Drouin (et un ajout) contre Samuel Girard et je crois que ça pourrait faire du sens pour les deux équipes. L’Avalanche a un surplus de défenseurs mais c’est plutôt mince en termes de profondeur offensive. Le CH a un surplus d’ailiers et leur plus grand besoin est définitivement à la ligne bleue! Considérant que Joel Edmundson devrait revenir au jeu sous peu, j’offrirais Jonathan Drouin et Ben Chiarot pour Samuel Girard, quitte à ajouter un choix ou un espoir si nécessaire.

La défensive paraîtrait beaucoup mieux (sur papier, du moins) avec une seule transaction :

Joel Edmundson – Jeff Petry

Samuel Girard – David Savard

Alexander Romanov – Brett Kulak/Sami Niku/Chris Wideman

Ce n’est rien contre Samuel Montembeault (à qui on ne semble pas vouloir faire confiance, malheureusement!) mais c’est certain que Joonas Korpisalo donnerait tout un coup de main à Jake Allen! Cependant, la question est de savoir à quel moment Carey Price pourrait revenir au jeu puisqu’acquérir Korpisalo si le #31 revient au jeu d’ici 1 mois ou 2, ça coûterait des « assets » à l’organisation ET ils se retrouveraient avec un joyeux problème au retour de Price. L’idée est bonne à la base est la faisabilité est moins réaliste. Si le CH ne voit pas Montembeault comme un bon #2 pour épauler Allen présentement, il y a d’autres candidats qui pourraient faire un honnête boulot et coûter moins cher que Korpisalo via transaction. Et si ce n’était que de moi, je ferais tout simplement envoyer Samuel Montembeault un peu plus souvent dans la mêlée. Jake Allen semble déjà à bout de souffle et le reposer quelques matchs ici et là pourrait optimiser ses performances lorsqu’il est devant le filet!

J’aime beaucoup le potentiel de Vitaly Kravtsov, un jeune homme bourré de talent qui, pour une raison que j’ignore, refuse catégoriquement d’aller faire un tour dans la Ligue Américaine pour s’acclimater au hockey Nord-Américain et se développer en ayant moins de pression sur les épaules. Le bémol du côté du CH c’est qu’ils possèdent déjà beaucoup d’ailiers, c’est une position de profondeur où ils pourraient se permettre de transiger un joueur. De plus, je doute que l’organisation du Canadien soit présentement en bonne position pour le développer de la bonne façon. S’il ne veut pas jouer chez le Rocket, ce sera compliqué puisqu’il n’y aura pas nécessairement de place avec le grand club pour l’instant et surtout pour un ailier comme lui qui n’est pas nécessairement reconnu pour ses prouesses en zone défensive. Dans le contexte actuel, je passerais mon tour même si je crois que plusieurs équipes devraient tenter le coup et pourraient en récolter les fruits à moyen/long terme!

C’est une excellente question et pour moi la réponse serait Jeff Petry, suivi de près par Christian Dvorak. Petry, qui joue vraisemblablement blessé, a connu un très lent début de saison qui s’est légèrement replacé depuis quelques matchs. Il faut comprendre dans son cas que les attentes sont élevées saisons après saisons, lui qui se retrouve au 11e rang des meilleurs pointeurs chez les défenseurs si l’on combine les 3 dernières saisons. Ce n’est pas rien. Cette saison, Petry tarde à produire offensivement et à remplir de belle façon son rôle de général à la ligne bleue et c’est évident que ça a un impact énorme sur le rendement global du Canadien. Sinon, on s’attendait également à beaucoup plus de la part de Christian Dvorak mais je ne jetterai pas la serviette trop rapidement dans son cas, il n’a disputé que 15 rencontres en Bleu-Blanc-Rouge jusqu’à maintenant et a beaucoup de temps devant lui pour prouver que Marc Bergevin a fait le bon choix en offrant une sélection de premier tour aux Coyotes pour acquérir ses services!

Plus le temps avance et plus on se rend compte que la réponse est non. Je ne crois pas que ce soit un hasard si Marc Bergevin lui offre des contrats d’une seule saison d’ailleurs! Il sera encore une fois RFA au terme de la saison mais je ne serais pas étonné du tout que le DG du CH le magasine à la date limite des transactions si l’équipe se retrouve dans le même contexte qu’actuellement. Il excelle en zone défensive, c’est un travaillant qui fait bien les petites choses et plaît généralement à son entraîneur mais j’ai sincèrement rare vu un joueur si peu optimiste. Il est capable de se créer des chances de marquer mais d’un point de vue finition, il n’y a absolument rien qui se passe. Au point où, lorsque tout le monde sera en santé chez le CH, je serais bien à l’aise de laisser Michael Pezzetta dans la formation devant lui. Il amène un aspect robustesse et énergie, que peu de joueurs du CH amènent. Donc la réponse à « Est-ce que le CH en a vraiment besoin? » est définitivement NON!

Je ne crois pas que ce soit vraiment une question d’être innovateur mais plutôt d’être plus patient et de vraiment travailler étroitement avec chaque jeune. Un programme de développement ne devrait pas être standard, il devrait être adapté aux forces et aux faiblesses de chaque jeune pour pouvoir maximiser chaque séance d’entraînement. Le Canadien est une organisation avec les coffres bien remplis et cet argent-là devrait notamment servir à établir des programmes de développement individuel. On a souvent vu par le passé des jeunes qui ont été envoyés trop rapidement dans la mêlée et ça n’a clairement pas servi leur cause (Jesperi Kotkaniemi et Victor Mete, entre autres). Sinon, une fois que le temps est venu de les rappeler dans la grande ligue, ça devrait être pour obtenir du temps de jeu de qualité et ce, qu’ils soient coupables d’un revirement ou non. Du renforcement positif, pas de punitions en cas de gaffe!

Pour ceux qui auraient manqué cette « saga », la municipalité de Notre-Dame-du-Mont-Carmel a publié un statut qui comparait les problèmes de consommation de substances de Carey Price aux problèmes de « substances » présentes dans leur eau. Je ne vais pas analyser la publication en long et en large mais disons simplement que c’était maladroit parce que c’est une corde extrêmement sensible de nos jours dans la société. Disons qu’être un gestionnaire de réseaux sociaux, je m’abstiendrais de faire une blague sur le sujet mais je crois que la personne en charge a eu une bonne leçon, le maire de la municipalité s’est excusé et on peut tourner la page!

C’est déjà tout pour cette semaine, on se reparle samedi prochain!

PLUS DE NOUVELLES