betgrw

LCDH: Comment le CH pourrait acquérir le 2e choix au repêchage

Alors que les séries de la LNH sont excitantes plus que jamais, c’est le calme plat dans l’environnement du CH depuis un petit moment déjà! Au moins, on peut se mettre sous la dent les séries de la CHL qui sont intéressantes à suivre puisque le CH y compte plusieurs de ses espoirs dont Kaiden Guhle à Edmonton (WHL), Joshua Roy à Sherbrooke (LHJMQ) ainsi que Jan Mysak et Arber Xhekaj à Hamilton (OHL), pour ne nommer que ceux-là.

Je m’en voudrais également de passer sous silence les excellentes prestations du Rocket de Laval qui ont réussi à se frayer un chemin dans le carré d’as à l’aide d’une victoire en triple prolongation mercredi. Mine de rien, l’expérience que certains de ces jeunes sont en train d’acquérir, ça vaut de l’or pour l’organisation!

Reste maintenant à voir si l’équipe parviendra à atteindre la finale de la AHL, mais pour l’instant, concentrons-nous sur nos questions de la semaine!

Le nom évident à mentionner ici est celui de Jesse Ylönen. Ça fait déjà un bon bout que j’en parle et d’ailleurs, je l’appréciais déjà beaucoup avant même que le CH le repêche. Personnellement, je n’ai aucun doute qu’Ylönen débutera la prochaine saison avec le grand club.

Sa courbe de progression observe une constance vers la hausse et il possède les aptitudes nécessaires pour se frayer un chemin dans la LNH. Excellent patin, excellent lancer, responsable défensivement… et je crois qu’il a toujours un beau potentiel de croissance dans son jeu offensif. Je le vois jouer sur le troisième trio à Montréal dès la saison prochaine.

Pour le reste, ça dépendra vraiment du mouvement de personnel qui est effectué dans l’entre-saison et à quel point certains jeunes comme Kaiden Guhle, Jordan Harris et Justin Barron performeront au camp d’entraînement.

Corey Schueneman a bien fait lors de son séjour dans la LNH, lui qui a tout de même joué 24 matchs et c’est fort possible qu’il voie encore de l’action au plus haut niveau en 2022-23, mais comme je mentionnais plus haut, ça va vraiment dépendre de ce qui se passe au camp d’entraînement parce qu’il y aura beaucoup de jeunes qui vont pousser pour un poste à la ligne bleue et talent pour talent, Schueneman risque d’être déclassé!

Rafaël Harvey-Pinard a également bien paru lors de ses joutes en LNH cette saison et c’est certain qu’il aura l’occasion d’en jouer d’autres la saison prochaine. Mais ça risque d’être difficile de se tailler un poste parmi les 12 attaquants pour débuter la saison à moins qu’un/des joueur(s) comme Paul Byron, Jonathan Drouin, Joel Armia ou Mike Hoffman quittent l’équipe.

Pour terminer, même si je souhaite que Cayden Primeau joue une saison complète dans la AHL et obtienne le maximum de départs, je ne serais pas étonné qu’on fasse appel à ses services pour quelques rencontres advenant une blessure. Mais la situation autour des gardiens est tellement nébuleuse actuellement que c’est difficile de se prononcer avec certitude!

Honnêtement, ça ne fait absolument aucun sens pour le CH d’échanger le 1er choix au total actuellement. Ils ont besoin d’ajouter du talent élite à la formation et ce choix est un véritable cadeau du ciel en ce sens. Que ce soit à Montréal, à Vegas ou en Arizona, je crois que l’état-major du Canadien réalise la chance qu’il a de pouvoir mettre la main sur un espoir de grande qualité dans le contexte où l’intention était de reconstruire l’équipe.

Kent Hughes semble être un homme très rationnel et cartésien donc je suis en confiance par rapport à ses prochains mouvements, il ne se laissera ni influencer par l’avis des fans, ni par l’avis des médias et c’est bien parfait comme ça!

C’est certain que ça pousserait ma réflexion un peu plus loin. J’aime beaucoup le style de Slafkovsky, mais j’ai tout de même mes réserves, sachant qu’il a toujours performé davantage contre de la compétition faible.

Il a certainement le potentiel pour devenir un joueur étoile au sein de la LNH, mais j’ai l’impression que son plancher n’est pas si haut. Est-ce qu’il peut éventuellement avoir l’apport offensif de David Pastrnak? Oui. Mais est-ce possible que finalement, ce soit davantage un Jesse Puljujarvi? Tout à fait.

C’est officiel que Shane Wright a le potentiel de devenir un meilleur joueur que Ryan Nugent-Hopkins, mais c’est aussi possible que ce soit finalement deux joueurs à la production offensive similaire. Et honnêtement, ce ne serait pas catastrophique. Nugent-Hopkins produit quand même à un rythme de 60 points/saison et même si c’est une production qui semble faible pour un 1er choix au total, il n’apporte pas que des points.

Mais ta question est excellente. Elle porte à réflexion. Et j’ai vraiment de la difficulté à te donner une réponse concrète! Mais avec un 1er choix au total, je pense que j’irais davantage avec le « sureshot » que le potentiel coup de circuit parce que, pour une organisation, ça fait VRAIMENT mal de complètement manquer son coup avec un 1er choix au total. Avec un 25-26e, pas mal moins!

Je crois que les DG des Devils et des Sens ont affirmé que leur choix de premier tour était disponible pour voir quel genre d’offre ils allaient recevoir, mais sincèrement, je serais très très étonné que les choix soient transigés. Pour échanger un 2e choix au total, il faut vraiment que tu reçoives un énorme retour sinon ça ne vaut pas la peine de prendre le risque.

Les Devils ont déjà une excellente ligne de centres avec Jack Hughes, Nico Hischier et Dawson Mercer et les probabilités sont fortes pour que Juraj Slafkovsky soit toujours disponible au 2e rang. Le « fit » est un peu trop là pour que les Devils décident de bouger le choix, mais s’ils reçoivent une offre à leur faire tomber la mâchoire, il y a évidemment une infime possibilité que ça se produise.

Pour ce qui est des Sénateurs, c’est déjà plus plausible de les voir transiger un 7e choix au total. L’espoir à ce rang représente moins une certitude de succès et Pierre Dorion dit depuis l’été dernier déjà que la reconstruction est terminée et que l’équipe cherche maintenant à participer aux séries. Bon, ce ne fut pas fructueux cette saison vous me direz, mais ça ne change pas les intentions de l’équipe à cet égard.

Les Sens ont deux besoins criants : Un défenseur top 4 (2) et un ailier droit de 1er trio. Est-ce que le CH possède les « assets » pour faire une offre assez alléchante aux Sens pour que ceux-ci décident de bouger le choix? Possible, mais je ne crois pas que ce soit des joueurs que Kent Hughes ait nécessairement envie de laisser partir.

Je ne vois pas comment un package autour de Jeff Petry ou Josh Anderson pourrait rapporter le 2e choix. C’est utopique d’y croire. Même si on y ajoute 8 choix au repêchage des rondes 2 à 7. Je ne vois pas non plus pourquoi le CH serait intéressé à se départir de Nick Suzuki et Cole Caufield dans ce type de transaction. Même pour le 2e choix au total.

Est-ce que ce dernier pourrait donner un joueur supérieur aux deux jeunes joueurs du CH éventuellement? Tout à fait. Mais ça ne représente pas une certitude et Suzuki/Caufield ont déjà prouvé qu’ils pouvaient avoir un impact significatif au sein d’un top 6 dans la LNH. Et leur progression est loin d’être terminée!

Sincèrement, je ne vois pas comment le CH pourrait mettre la main sur le 2e choix au total. Maintenant, est-ce que Pierre Dorion pourrait être intéressé par Jeff Petry? Je pense que oui. Mais Jeff Petry a une clause de non-échange et je ne vois pas comment il pourrait être intéressé à la lever pour déménager à Ottawa alors que son but avoué était de retourner aux États-Unis.

Est-ce qu’un Josh Anderson pourrait faire saliver Pierre Dorion? C’est possible. C’est le genre de vétéran qu’il manque à Ottawa. Et imaginez un top 6 avec Brady Tkachuk et Josh Anderson, à quel point ce serait difficile pour les équipes adverses à tous les soirs! Évidemment, il faudrait ajouter considérablement à Josh Anderson pour le choix #7. Possiblement le choix de 1er tour des Flames (entre 25e et 27e) et un espoir comme Mattias Norlinder ou Jayden Struble? C’est ce que je verrais de plus plausible. Mais je ne crois pas que soit suffisant pour les Sens au final. Et je ne crois pas que leur choix sera échangé non plus!

Je ne crois pas que le DG des Devils raccrocherait immédiatement la ligne au nez de Kent Hughes, mais je doute fortement qu’il finirait par accepter. Ce qu’il faut comprendre, c’est que les DG sont très rarement intéressés à échanger un asset de cette qualité-là contre de la quantité. Pour avoir le 2e choix au total, ça va prendre quelque chose comme un espoir « blue chip » et possiblement un ajout.

Si Kent Hughes appelle, je crois que Tom Fitzgerald va lui dire que s’il veut commencer à jaser, Cole Caufield doit faire partie des discussions. On connaît l’historique de Caufield avec Jack Hughes dans le programme américain, le « fit » était juste incroyable. Mais j’ai de la difficulté à croire que Kent Hughes accepterait de rendre Cole Caufield disponible dans ce type de transaction.

Et c’est pourquoi je crois que les probabilités que le CH mette la main sur le 2e choix au total sont extrêmement faibles!

Sincèrement, c’est une des questions les plus difficiles que je me suis fait poser depuis l’existence de ma chronique!

Luca Del Bel Belluz est l’un de mes espoirs préférés dans ce repêchage donc je pourrais avoir tendance à y aller dans cette direction, mais j’ai l’impression que les deux autres pourraient tellement devenir des coups de circuit potentiels que s’ils sont toujours disponibles à ce rang, ils seraient vraiment difficiles à ne pas sélectionner.

Brad Lambert fut jadis perçu comme un espoir top 5 dans ce repêchage. Son étoile a bien pâli depuis et je comprends très bien pourquoi considérant ses performances dans la Liiga. Je l’ai trouvé très bon au Championnat mondial junior par contre. Mais l’échantillon est définitivement plus petit.

Ivan Miroshnichenko était vu comme un choix top 5/10 en début de saison, mais son diagnostic de Lymphôme de Hodgkin l’a drastiquement fait chuter dans les listes des recruteurs ce qui est parfaitement compréhensible. Les dernières nouvelles à son sujet sont bonnes, semble-t-il, lui qui aurait déjà entamé sa rémission et serait en voie de pouvoir débuter sa remise en forme.

Personnellement, avec un choix autour du 25-27e rang, j’opterais pour la stratégie du potentiel coup de circuit, soit le joueur qui détient le potentiel le plus élevé. Si tu rates ton coup, tout le monde va comprendre pourquoi tu l’as tenté et les répercussions sur l’organisation seront minces, voire inexistantes.

Mais si tu réussis ton coup, tu passes pour un génie et tu as déniché un attaquant top 6 pour ton club avec un choix en fin de 1ere ronde et ça, c’est non-négligeable. Parce que oui, Miroschnichenko a clairement les aptitudes pour devenir un attaquant top 6 et s’il peut atteindre son plein potentiel, il pourrait également jouer sur un 1er trio. Il serait donc mon choix et advienne que pourra!

Honnêtement, Logan Mailloux est un choix de l’ancienne direction qui a polarisé beaucoup donc ça ne me surprendrait pas du tout qu’il soit rendu disponible aux autres équipes. Le problème c’est que j’ai l’impression que sa valeur marchande sur le marché des transactions est peut-être moins élevée qu’on pense, à cause de son historique hors glace, oui, mais également parce qu’il n’a pas disputé beaucoup de hockey lors des deux dernières saisons et le nerf de la guerre pour un jeune espoir, c’est justement de disputer beaucoup de hockey pour pouvoir progresser à un rythme soutenu.

Personnellement, si le retour est bon, je n’aurais absolument aucun problème à transiger Mailloux, mais je ne serais pas prêt à l’échanger pour l’échanger parce que je pense que son potentiel de croissance est plus élevé que la valeur qu’il peut avoir actuellement sur le marché. S’il peut disputer une saison complète à London en 2022-23, on saura davantage de quel bois il se chauffe et ce sera plus facile pour l’organisation d’évaluer le dossier. Je doute donc qu’il soit échangé à court terme parce que le « timing » n’est pas excellent et que Kent Hughes est un DG intelligent qui veut « sell high » sur ses « assets » et non l’inverse!

C’est une excellente question et j’aimerais bien que Pierre Dorion nous fournisse une réponse exhaustive à ce sujet.

Lorsque les Sens ont annoncé son nom au micro, ce fut la consternation la plus totale autant chez les dépisteurs que chez les partisans. J’imagine que l’on peut justifier ce « reach » par le fait que lorsqu’une organisation veut vraiment un joueur, elle est prête à le repêcher bien avant son rang « prédit », un peu comme ce fut le cas lorsque le CH a sélectionné Alexander Romanov avec le 39e choix de l’encan 2018.

C’était déjà un gros point d’interrogation à l’époque et ça ne paraît vraiment pas mieux aujourd’hui. Après une saison correcte sans plus dans le programme de développement américain (USHL/USDP), Boucher a joint Boston University dans la NCAA où il a récolté… 3 points en 17 matchs. Pas la grosse affaire pour un 10e choix au total! Au beau milieu de la saison, il a décidé que c’en était assez de l’université et qu’il désirait signer son contrat professionnel pour se joindre au 67’s d’Ottawa où il a ensuite récolté 14 points en 24 matchs. Encore une fois, ce n’est pas impressionnant pour un 10e choix au total.

Maiiiiiiiiiiiiis. Parce qu’il y a un, mais. Je dois lui concéder, Tyler Boucher n’est pas le genre de joueur qui amène seulement des points. Très loin de là en fait. Il possède beaucoup de caractère, joue une « game » avec BEAUCOUP de « grit », il frappe fort, n’a peur de personne, va jouer dans le trafic, etc.

Donc même s’il ne devient pas un attaquant top 6 (ce que tu espères normalement quand tu repêches un attaquant dans le top 10 d’un repêchage), il a les aptitudes nécessaires pour jouer un rôle important sur un « bottom 6 ». Donc c’est bien possible qu’il joue dans la LNH un jour. C’est juste que, normalement, tu ne repêches pas ce genre de joueur-là avec un choix top 10! Pour vous donner un exemple, Cole Sillinger a été repêché par les Jackets immédiatement après Boucher.

Sillinger a récolté 31 points en 79 matchs cette saison dans la LNH. Les Sens auraient également pu mettre la main sur les excellents espoirs devant le filet Sebastian Cossa et Jesper Wallstedt. Sans parler des talentueux Matt Coronato, Isak Rosen, Brennan Ohtmann, Chaz Lucius et j’en passe. Bref, c’est très possible que les Sens se mordent les doigts longtemps par rapport à cette décision-là!

C’est déjà tout pour cette semaine, encore une fois milles mercis pour votre grande participation et je vous souhaite à tous une magnifique fin de semaine!

PLUS DE NOUVELLES