L’Avalanche est en business. L’équipe de Jared Bednar vient de remporter les deux premiers matchs de la série finale de la Coupe Stanley par la marque de 4 à 3 (en prolongation) et 7 à 0. Est-ce que le Lightning peut sincèrement espérer se relever d’une telle situation?
Théoriquement, la réponse est oui. Le Lightning avait perdu le premier match de sa série face aux Maple Leafs et les deux premiers matchs de son affrontement face aux Rangers. Et l’équipe floridienne est en grande finale aujourd’hui. Le Lightning n’a pas perdu une seule série depuis la découverte de la COVID-19…
Mais le défi qui se dresse devant Jon Cooper et sa troupe présentement est titanesque : remporter quatre matchs sur cinq – dont au moins un à Denver – face à l’Avalanche est quasi impossible. Du moins, fortement improbable!
L’Avalanche a vaincu les Oilers en quatre matchs, les Blues en six parties et les Predators en quatre rencontres. Elle montre une fiche de 14-2 depuis le début des playoffs…
L’équipe est talentueuse, profonde, prête à gagner… et depuis le début de la série finale, elle semble davantage vouloir la Coupe que son adversaire. Est-ce que le retour à Tampa ce soir changera la donne? We’ll see.
Qu’est-ce que je retiens de cette série qui se poursuivra ce soir?
1. Valeri Nichushkin, admissible à l’autonomie complète cet été, connaît toute une finale jusqu’ici : 3 buts et 1 mention d’aide en deux parties. Il a cinq buts lors de ses quatre derniers matchs.
Au sein d’une équipe bourrée de talent comme l’Avalanche, Valeri Nichushkin a trouvé un moyen simple et efficace d’attirer l’attention… en étant le meilleur joueur sur la glace#CoupeStanley #GoAvsGohttps://t.co/DjxwudQeuz
— LNH (@LNH_FR) June 19, 2022
2. Avant le début de la finale, Cale Makar et Nathan MacKinnon avaient à peu près les mêmes probabilités de remporter le trophée Conn-Smythe chez les Avs. Je crois que ce matin, ça penche davantage du côté du jeune défenseur albertain. Makar a inscrit deux autres buts samedi soir. Il a désormais 24 points en 17 parties en playoffs. MacKinnon, lui, a 20 points en 16 matchs, dont deux mentions d’aide face au Lightning. Dire que Makar n’a que 23 ans…
« Cale Makar a une longueur d'avance dans la course au trophée Conn-Smythe ». – Félix Séguin
L'épisode complet animé par @jp_tvasports est ici :https://t.co/6tBVI2gcZb
— UFC TVA Sports (@UFC_TVA) June 20, 2022
3. Si l’Avalanche l’emporte encore ce soir, la série finale sera à toutes fins pratiques terminée. Par contre, si le Lightning parvient à vaincre l’Avalanche, on aura à nouveau une série. Que va-t-il se passer?
«Ce n'est pas insurmontable» –Jon Cooper
(@JBernierJDM)https://t.co/XnfKMlg4LA— Le Journal de Québec (@JdeQuebec) June 20, 2022
4. L’Avalanche a pilé sur chacun de ses adversaires depuis le début des séries. Non, la mode n’est plus aux modèles bâtis alentour d’un gardien de but vedette (comme le Canadien de Carey Price). Darcy Kuemper et Pavel Francouz sont de bons gardiens, mais ils ne sont pas le cœur de l’équipe à Denver. Vraiment pas, même!
5. Est-ce qu’Artturi Lehkonen remportera sa première Coupe Stanley? Marquera-t-il le but vainqueur en prolongation lors du match #5… le 24 juin au soir? #CommeLAnDernier
6. Est-ce que Corey Perry se fera éliminer en grande finale de la Coupe Stanley pour une troisième fois en autant d’années? Devra-t-on parler de la Perry Curse? Si oui, est-ce que Julien BriseBois va oser conserver les services du damné… ou l’échangera-t-il à l’Avalanche, hehe? Ou à une équipe surprise pour qui une simple participation en Finale de la Coupe Stanley serait un exploit (comme pour les Stars et le CH des dernières années)?
7. Claude Giroux doit se mordre les doigts d’avoir préféré les Panthers à l’Avalanche…
8. Samedi soir, alors que c’était 6 à 0, je me suis brièvement demandé qui était le backup d’Andrei Vasilevskiy tellement on le voit peu souvent : Brian Elliott. Il n’a finalement pas eu à jouer samedi soir.
9. Mine de rien, l’Avalanche a remporté ses sept derniers matchs en séries. Inarrêtable ou dû pour perdre? #DominiationEnRègle
10. Corey Perry a écopé de trois pénalités mineures samedi à Denver. Sera-t-il dans de meilleures dispositions mentales ce soir?
11. Le Lightning avait été en mesure de remporter les matchs #3 et #4 à Tampa après avoir échappé les deux premiers à New York face aux Rangers… puis de remporter la série en sept rencontres. Est-ce qu’il reste un peu de magie dans la tank du Lightning? Est-ce que les Floridiens seront en mesure de stopper l’Avalanche? Plusieurs pensent que non.
Can the Lightning slow down the Avalanche? Spoke with Doug Armstrong and Craig Berube of the St. Louis Blues, the only team to beat Colorado in the Stanley Cup playoffs, looking for intel on how they did it. And how Tampa could learn from it.
My latest: https://t.co/citf9Rletz— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) June 20, 2022
12. Nazem Kadri a fait le voyage en Floride. Andre Burakovsky (jambe droite?) n’a pas pris l’avion de l’équipe, mais il devrait être en mesure de rejoindre ses coéquipiers aujourd’hui. Seront-ils en uniforme ce soir?
https://twitter.com/FriedgeHNIC/status/1538580952363974657
Rappelons que Brayden Point (Lightning) et Andrew Cogliano (Avalanche) sont de retour au jeu, eux.
13. Les joueurs du Lightning doutent désormais. Ça pourrait les couler aujourd’hui.
14. Les joueurs de soutien de l’Avalanche font un travail extraordinaire. Ceux du Lightning? Ils ne sont pas très visibles depuis le début de la série.