betgrw

Las Vegas trouve son directeur des opérations hockey, un certain Misha Donskov | Des défenseurs physiques sans équipe

Bonsoir!

George McPhee trouve son directeur des opérations de hockey 

George McPhee ne chôme pas depuis qu’il a été nommé directeur général dans la ville du vice. Après avoir pourvu cinq postes importants au sein de l’organisation, et rapatrié son bon ami Will Nichol, il aurait fait l’embauche de son directeur des opérations hockey, Misha Donskov.

Donskov a travaillé pour l’équipe nationale canadienne masculine à titre d’analyste vidéo, et il est également familier avec la nouvelle mode en management: les statistiques approfondies, qui sont un outil supplémentaire à ses yeux. Avec Team Canada, il était chargé d’étudier l’adversaire (pre-scouting). Par le passé, Donskov a également agi à titre d’entraineur adjoint et d’adjoint au directeur général dans la ligue de l’Ontario.

Son nom est Russe… Son père aussi… Mais ça s’arrête là. Donskov est un Canadien qui bafouille à peine quelques mots dans la langue de Markov…

Qu’est-ce que je retiens de cette embauche? McPhee fait enfin appel à quelqu’un qu’il n’a pas côtoyé chez les Capitals, et donne la chance à un jeune homme de hockey (39 ans) avec aucune expérience dans la LNH. Le pêché mignon des directeurs généraux est de recycler les gros noms et les individus d’expérience. Une équipe de plus donne non seulement la chance à plus de joueurs de percer la Ligue, mais aussi à plus de têtes de hockey de faire leur place.

Travailler avec une équipe avec laquelle on est familière et à l’aise, c’est bien. Mais compter sur une voix divergente, intelligente qui apporte un équilibre dans les débats, c’est encore mieux.

Des défenseurs physiques sans emploi 

La LNH est en pleine mutation et, par conséquent, des changements se font remarquer dans plusieurs aspects du sport: la façon de jouer, les styles qui sont valorisés, etc.

Selon moi, cela n’a rien d’une coïncidence si l’on retrouve un nombre particulièrement élevé de défenseurs physiques sans emploi sur le marché. Aujourd’hui, Eric Gryba, Barret Jackman, Mike Weber, Adam Pardy, Nicklas Grossman et Kyle Quincey n’ont toujours pas trouvé preneur, faute d’avoir une bonne première passe.

Je crois que ce genre de joueurs a encore sa place dans la Ligue, sous les bonnes conditions. On confond trop souvent «intimidation» et «efficacité». C’est ce dernier critère qui nous intéresse. Les mises en échec robustes à l’écart du jeu qui ne servent pas à retrouver la possession de la rondelle n’ont plus autant leur utilité. Mais, si un défenseur imposant est en mesure de se servir intelligemment de ses muscles pour récupérer le disque, il peut être utile en étant jumelé au bon partenaire.

Tenez, je suis d’avis que Radko Gudas a connu une EXCELLENTE saison à Philadelphie l’an dernier, même s’il n’a à peu près pas contribué à l’attaque. Toutefois, c’est une chose de manquer de créativité lorsqu’il est temps de passer la rondelle, c’en est une autre de manquer de mobilité. Un gros défenseur se doit d’être mobile. Et pas seulement «par rapport à sa taille».

En rafale
– Après une saison décevante, John Tortorella espère ramener les Blue Jackets en séries. (NBC Sports)

– Une fuite de gaz perturbe l’entraînement des Alouettes. (La Presse)

– Jacques!

https://twitter.com/A_Sanscartier/status/762787964032282624

– Le Canadien a souhaité la bienvenue à Shea Weber aujourd’hui.

Et le voici s’adresser aux partisans pour la première fois:

– Analyse en profondeur des Sabres de Buffalo. (NHL.com)

Pas encore une équipe de séries, à mon avis…

– Le duo Nestor-Pospisil en quarts de finale du double.

 

PLUS DE NOUVELLES