Lane Hutson a peu joué hier (et c’est une bonne chose)

Et puis, comment aimez-vous la semaine du Canadien?

Clairement, le CH n’affronte pas exactement des puissances de la Ligue nationale depuis deux matchs (Islanders et Predators), mais les hommes de Martin St-Louis ont gagné deux fois.

Et les amateurs qui se pointent au Centre Bell ont du plaisir.

Évidemment, on ne va pas se le cacher : l’effet Patrik Laine est réel. Il a marqué deux fois en deux matchs et on sent l’impact qu’il a sur la glace et dans le vestiaire pour le Canadien.

Les gars sont contents pour lui – et les fans aussi.

Lors de ses deux buts, il a été alimenté par Lane Hutson. Ce dernier n’a pas encore trouvé le fond du filet dans le circuit Bettman, mais il continue de prouver qu’il est très utile aux succès du club.

Avec 17 points en 26 matchs, il est l’une des bonnes recrues de la LNH.

Mais ce qu’on remarque, c’est que Lane Hutson n’a pas joué beaucoup – pour ses standards – durant le match, qui a été gagné 3-0 par le CH. Il a joué moins de 17 minutes (16:36) pour la première fois de la saison.

Seul Justin Barron (13:29) a moins joué.

(Crédit: NHL.com)

Ce qu’il faut noter, comme Renaud Lavoie l’a dit ce matin sur les ondes de BPM Sports, c’est que Lane Hutson a touché seulement deux fois à la glace après le but de Laine.

Laine a marqué en début de troisième.

Ce qui est intéressant, c’est que le pilote de la Flanelle n’a pas puni Hutson : il a plutôt utilisé ses défenseurs dans leurs forces et il n’était pas obligé de surcharger le défenseur américain, ce qui n’a pas toujours été le cas cette saison.

Parce qu’Arber Xhekaj et Jayden Struble ont bien fait (ça va mieux pour eux) et que le CH cherchait à protéger une avance, Hutson a moins joué. Et c’est bien correct, à ce point-là.

Même sans Kaiden Guhle (malade), le Canadien a eu les moyens de ne pas surcharger Hutson. C’est donc une bonne nouvelle puisque cela veut dire que le corps défensif du club va mieux.

Et ce, même si c’était dans un match contre un club qui est plus désorganisé que désorganisé.

(Crédit: NHL.com)

Remarquez que même si les Preds sont bas au classement, le CH l’est aussi. Malgré ses deux gains de suite, il est encore au 30e rang de la LNH (ou au 29e rang pour les optimistes qui utilisent le pourcentage de points) en ce vendredi matin de décembre.

Patrik Laine peut marquer, mais pas faire des miracles. #DansLeMix

Mais il n’y a pas que Lane Hutson qui doit faire jaser, dans ce match-là. Plusieurs joueurs méritent qu’on parle d’eux, que ce soit pour les bonnes ou que ce soit pour les mauvaises raisons.

Qu’est-ce que je retiens du match, donc?

1. Samuel Montembeault est le joueur le plus important du Canadien en désavantage numérique, une unité qui fonctionne bien cette saison. Et hier, il a sauvé les fesses de ses coéquipiers à quelques reprises.

Monty mène la ligue pour les jeux blancs (3) et depuis qu’il a appris qu’il avait fait sa place avec Équipe Canada, il est excellent. Mais je ne dis pas ça pour faire de la politique, là… #EnFrançaisSVP

2. Patrik Laine a encore marqué et il devient rapidement un favori de la foule. Il a un effet rassembleur.

Évidemment, cela ne va pas toujours aller aussi bien pour lui. Mais un gars en confiance, ça peut faire des ravages… et pour la première fois depuis longtemps, il est en position de le faire.

3. Jake Evans est la preuve qu’un joueur peut prendre du temps à se développer, mais qu’il est vraiment possible de voir un joueur éclore s’il est bien entouré. Quelle belle saison pour lui.

Il est aussi la preuve qu’un joueur de la LNH à qui tu donnes du temps et de l’espace peut se transformer en… Patrik Laine.

4. Avec tout ça, des gars comme Nick Suzuki et Cole Caufield passent plus sous le silence. Les deux joueurs, ignorés par leur pays respectif pour la Confrontation des quatre nations, ont moins de pression sur les épaules avec un deuxième trio plus… respectable.

Ce n’est pas normal qu’on parle moins de Suzuki que des arbitres, mettons. Mais ça, c’est un autre dossier.

5. Kirby Dach va devoir aller chercher de la constance. Le centre de Patrik Laine n’a pas mal fait, mais il a pris une vilaine pénalité en troisième… et on ne l’a pas revu sur la glace.

Martin St-Louis a passé son message pendant et après le match, donc. #HardCoaching

6. Mike Matheson ne fait pas passer son ego avant les succès du club. Par exemple, il n’a presque pas joué en avantage numérique et personne ne l’entend s’en plaindre.

Il a beaucoup joué en désavantage numérique et il a été une clé de la victoire. Ça prend des gars comme ça et comme David Savard, qui bloque des tirs sans trop se poser de questions.

Prolongation

Le Canadien a annoncé une journée de congé pour ses gars. C’est donc dire que les joueurs ne sauteront sur la glace que demain en vue du match contre les Capitals, qui aura lieu demain soir au Centre Bell.

Je m’attends à ce que le CH présente le même alignement demain soir qu’hier – à moins, évidemment, que Kaiden Guhle soit en mesure de jouer.

PLUS DE NOUVELLES