Avec la retraite de Patrice Bergeron, non seulement les Bruins devront le remplacer par un bon joueur de centre, mais ils devront remplacer son leadership et ça, ce ne sera pas facile.
En fait, son leadership ne sera jamais remplacé, mais Boston devra trouver un prochain capitaine. Attendra-t-il une année ou nommera-t-il un capitaine dès maintenant?
Si le prochain capitaine devait en théorie être Brad Marchand (et l’équipe s’est peut-être échappée), ce n’est rien de confirmé. Au fil des ans, Marchand est/a été un joueur que ses adversaires détestent/ont détesté jouer contre. Un Brendan Gallagher plus talentueux, disons. Mais comme coéquipier, la petite peste en est tout un.
D’ailleurs, son ancien entraîneur-chef, maintenant pilote à Vegas, Bruce Cassidy, est du même avis. Il croit qu’il serait un bon capitaine.
Bruce Cassidy thinks Brad Marchand could be a great choice as the #NHLBruins next Captain @CamandStrick pic.twitter.com/BOB0TgPITd
— Andy Strickland (@andystrickland) August 1, 2023
Évidemment, être capitaine de l’une des plus glorieuses organisations n’est pas une tâche facile. Remplacer l’un des plus grands leaders de notre génération ne sera pas non plus une tâche facile. Mais Marchand est l’un des joueurs des Bruins qui pourraient démarrer la nouvelle ère au Massachusetts.
David Pastrnak et Charlie McAvoy ont également de bons arguments pour avoir le « C » brodé sur leur chandail. Le problème pour eux : ils n’ont pas la feuille de route de Marchand.
De toute façon, à 35 ans, le 63 en est à ses dernières années dans le circuit Bettman. Comme Bergeron, il pourrait être capitaine pour quelques années et laisser sa place à des gars comme Pastrnak et McAvoy, qui ont respectivement 27 et 25 ans et qui sont sous contrat pour encore plusieurs saisons.
Bref, j’ignore si l’ailier gauche des Bruins sera nommé capitaine bientôt, mais si oui, il aura l’appui d’à peu près tout le monde, dont son ancien entraîneur-chef. Je me demande ce que son entraîneur-chef actuel en pense…