Pour améliorer le rendement du Canadien en avantage numérique, ça prend plus de buts.
On s’entend que ce n’est pas la chose la plus difficile à comprendre sur terre.
C’est Martin St-Louis qui va s’occuper du powerplay cette saison et il aura plusieurs cartes à jouer. L’ajout de Patrik Laine et de Lane Hutson à la formation, deux gars reconnus pour leur talent offensif, devrait aider.
Le CH a travaillé sur l’avantage numérique aujourd’hui à l’entraînement et les combinaisons sont intéressantes.
On retrouve le premier trio + Dach et Matheson sur la première vague, tandis que Laine, Newhook, Roy, Gallagher et Hutson complètent la deuxième unité.
Voir Gallagher être utilisé en avantage numérique, c’est une chose (surtout en 2024).
Mais de voir Laine et Hutson être utilisés sur la deuxième vague du jeu de puissance, c’en est une autre :
Voici les deux vagues d’avantage numérique à l’entraînement du CH ce midi :
PP1
Suzuki – Slafkovsky – Caufield – Dach – MathesonPP2
Newhook – Roy – Laine – Gallagher – Hutson pic.twitter.com/GZsyK5WfTN— RDS (@RDSca) September 27, 2024
Est-ce qu’il faut être nécessairement surpris des choix de Martin St-Louis ?
À mes yeux, la réponse est non.
Même si plusieurs voient Hutson être un meilleur quart-arrière que Matheson en avantage numérique, ce dernier a fait ses preuves et il a prouvé qu’il méritait de commencer la saison dans cette chaise-là.
On parle quand même d’un gars qui a terminé la dernière saison parmi l’élite au niveau de la production offensive pour un défenseur.
Hutson pourrait le déloger à un certain moment, mais il faut respecter les étapes avec lui pour ne pas le brûler. Une chose à la fois.
Pour Laine, c’est simple : il doit chasser la rouille et il a encore du travail à faire à ce niveau-là. D’autant plus qu’avec Caufield, ça aurait fait deux joueurs au même style sur le même avantage numérique et je ne sais pas à quel point ils peuvent cohabiter sur la glace ensemble.
Mais comme Hutson, il pourrait lui aussi se retrouver sur la première vague de l’avantage numérique un moment donné. On sait qu’il a des qualités pour aider le Canadien en pareille situation, après tout.
En terminant, de voir Lane Hutson s’entraîner sur l’une des deux unités du jeu de puissance démontre en partie qu’il a gagné son poste avec le CH.
J’aime d’ailleurs le fait que Martin St-Louis lui donne rapidement la chance de briller, parce que c’est de cette façon-là que le petit défenseur va gagner en confiance.
En rafale
– Les gars ont l’air d’être des géants à côté de Martin St-Louis. Hehe.
#Habs head coach Martin St. Louis talking at practice with his first PP unit that includes Mike Matheson, Nick Suzuki, Juraj Slafkovsky, Cole Caufield and Kirby Dach #HabsIO pic.twitter.com/9hkFOq0lER
— Stu Cowan (@StuCowan1) September 27, 2024
– Triste nouvelle.
Muriel Furrer, qui avait été victime d’une grave chute jeudi lors des Championnats du monde juniors à Zurich, est décédée https://t.co/kTksqzSQTB
— TVA Sports (@TVASports) September 27, 2024
– Dommage.
L’avenir du Québécois au Minnesota semble de plus en plus incertain. https://t.co/uhbDTTiGz2
— Passion MLB (@passion_mlb) September 27, 2024
– Allez !
Après avoir raté les deux derniers matchs en raison d’une commotion cérébrale, Marc-Antoine Dequoy sera de la formation partante samedi à Toronto. 🏈 After missing the last two games due to a concussion, Marc-Antoine will start in Toronto on Saturday. #Alouettes
— Didier Orméjuste 🇭🇹 (@DidierOrmejuste) September 27, 2024
– Le classique, quoi.
Champions 2023 de la Coupe MLS | Wilfried Nancy et le Crew honorés à la Maison-Blanche https://t.co/o2wJN45OZY
— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) September 27, 2024