betgrw

La victoire du Canadien pourrait passer par l’avantage numérique

Ce soir, c’est la dernière soirée où les amateurs pourront contempler un bon match – ou des bons matchs – de hockey avant la pause de Noël. Le Canadien sera du lot et jouera un dernier duel à Winnipeg à 20 heures (heure du Québec) avant de prendre le chemin de la maison.

On peut donc se demander comment le Canadien sortira. Aura-t-on droit au Canadien qui a gagné à Vancouver et à Calgary? Aurons-nous plutôt droit à celui qui s’est effondré à Edmonton et qui a été plus indiscipliné qu’un enfant sur un rush de sucre?

Chose certaine, le défi ne sera pas facile. Les Jets sont de retour à domicile après une victoire facile de 6-0 face au Wild.

D’un autre côté, le Canadien devrait retrouver Victor Mete, mais ce n’est pas tout. Si on se fie aux tendances de l’équipe depuis le début du mois de décembre, le Canadien peut se donner de bonnes chances de gagner.

Comme le souligne Marc-André Perreault, le Canadien se situe au 3e rang de la LNH depuis le début du mois en ce qui a trait au nombre de buts accordés (2.20) par rencontre. Cela se veut un bon départ pour contrer l’attaque des Jets, qui contient de bons marqueurs.

Mais surtout, l’équipe se positionne au premier rang de la ligue pour le pourcentage d’efficacité (37.5%) avec l’avantage d’un homme. Cela tombe bien puisque, depuis le début de la campagne, les Jets ont un penality kill parmi les pires de la ligue. En fait, ils se situent au 30e rang de la ligue avec une efficacité de 73.9%. Seuls les Wings (73.5%) font pire.

Oui, il y a de quoi rester positif.

Mais pour ça, le Canadien devra connaître un bon début de match (comme l’a souligné Shea Weber), il devra rester dans son système de jeu et rester discipliné. Y arrivera-t-il? Le message de Claude Julien a-t-il passé?

La réponse ce soir.

PLUS DE NOUVELLES