betgrw

La tenue de Carey Price explique les récents déboires du Canadien, mais il y a aussi…

On explique surtout les récentes difficultés du Canadien par la piètre tenue de Carey Price, par la défensive qui est plus poreuse qu’en début de saison et par le power play statique et inefficace de Martin Raymond Kirk Muller. Et c’est correct. Ces trois choses-là peuvent (et doivent) très bien résumer les trois ou quatre dernières défaites de l’équipe.

Mais on oublie souvent une variable supplémentaire : L’état de santé et la fatigue du groupe.

Présentement, le CH a cinq vétérans sur la liste des blessés : Shea Weber (33 ans), David Schlemko (31 ans), Tomas Plekanec (36 ans), Paul Byron (29 ans) et Joel Armia (25 ans).

À noter que Plekanec ne sera plus un membre du Canadien à partir de dimanche après-midi.

Je veux bien croire que la LNH est devenue une ligue de jeunes, reste que des vétérans d’expérience doivent encadrer ces jeunes. C’est un must!

Hier soir, l’attaquant le plus âgé du Tricolore était Tomas Tatar… Et il n’a que 27 ans.

Est-ce que ça se peut que le manque d’expérience des attaquants montréalais ait joué un rôle dans le manque de replis défensifs et dans la multiplication d’erreurs avec la rondelle?

Assurément.

Et ils ne sont pas toujours bons sans la rondelles, les jeunes…

Derrière, Mete, Juulsen, Reilly et Ouellet donnent tout ce qu’ils ont, mais ça ne parvient pas toujours à combler leur manque d’expérience. Quant à Petry, Alzner et Benn, on les voit parfois bénéficier de leur expérience… Alors que sur d’autres séquences, leurs nombreuses saisons dans le corps paraissent dans leurs jambes.

Bref, il est clair que les nombreuses blessures, la fatigue mentale et physique de certains joueurs et le manque d’expérience ont rattrapé l’équipe.

Mais n’est-ce pas là justement que tu souhaites voir ton joueur de franchise se lever, soutenir le groupe et offrir de bonnes performances pour rassurer les troupes? Et non le contraire?

On revient encore à Price. La Loi de Godwin Price, je vous dis…

Et c’est normal. Il est le meilleur joueur de l’équipe. C’est sur lui que l’on doit compter quand ça va mal. C’est lui le leader…

Stéphane Waite et Claude Julien aimeraient bien que Carey Price obtienne 60 départs cette saison. Et c’est correct.

Avec son salaire de 15 millions $ cette saison, ça veut dire que Price touche 250 000 $ par partie. Sa performance d’hier soir vaut donc un quart de million…

Ce matin, Carey Price affiche des statistiques décevantes. Très décevantes même. 3,07 et .892… C’est loin d’être digne du meilleur gardien de la planète…

Mercredi soir, Joël Bouchard n’a pas eu peur de remplacer Michael McNiven par Charlie Lindgren alors que le pointage était de 3 à 3. Il a eu le feeling qu’il devait le faire. Le Rocket a remporté son match…

Hier soir, Phil Housley a osé amener Carter Hutton en relève à Linus Ullmark en troisième période. Il a gagné son match.

Est-ce que Claude Julien a manqué de courage en ne remplaçant pas son gardien de but?

A-t-il voulu le protéger?

Se protéger? #Vestiaire

Allez savoir…

Reste qu’huer Price ne fait certes pas partie de la solution.

Un lecteur a suggéré d’envoyer Price faire un séjour pour fins de conditionnement à Laval ce matin. J’ai ri.

Puis je me suis mis à réfléchir sérieusement à cette idée.

C’est peut-être ce que Price aurait besoin. Une petite pause complète et un court séjour à Laval ensuite, pour retrouver sa confiance

Mais ça n’arrivera pas. Pas à 15 millions $ cette saison. Pas à Montréal.

Jean-Philippe Bertrand a bien résumé la situation ce matin.

Une Mercedes, tu n’utilises pas ça dans les petits chemins de campagnes sur terre battue. Tu laves ça régulièrement et tu sors ça au gros soleil.

PLUS DE NOUVELLES