La solution « gagnante » de Mike Sullivan : golf, bière et cigare

Beaucoup d’athlètes et d’entraîneurs ont une routine avant un match ou avant une journée de compétition. Certaines sont plutôt cocasses et attirent plus notre attention. C’est le cas de Mike Sullivan, qui semble détenir une routine « gagnante », lui qui a raflé deux Coupes Stanley successives avec ses Penguins. Appelons ça plutôt une tradition annuelle, dans son cas.

Lors des deux dernières années, à la fin du mois d’août, Sullivan, son groupe d’entraîneurs, les coachs de la ECHL et de la Ligue américaine se rassemblent pour une retraite fermée. Dans le comté de Fayette, au Nemacolin Woodlands Resort, cette troupe se réunit. Que font-ils? Des réunions et un déjeuner le matin. Une ronde de golf ensuite… pour conclure la journée avec une bière dans une main et un cigare dans l’autre.

Photo : Peter Diana/Post-Gazette

Les hommes jasent de hockey ensemble afin d’être sur la même page lors de l’amorce de la saison. Tout le monde doit maîtriser la langue qu’utilise Mike Sullivan. Lorsque je parle de langue, je parle de bien maîtriser le système instauré par le pilote en chef des Penguins de Pittsburgh.

Pour le coach en chef des Penguins, c’est important que les équipes mineures, affiliées au Pens, enseignent le même système à ses joueurs. De cette façon, lorsqu’un joueur est rappelé pour un séjour en haut, il n’est pas mêlé comme un jeu de cartes. Les entraîneurs de l’organisation passent trois jours ensemble, en retraite fermée, et Mario Lemieux ne se soucie pas des coûts puisque cette tradition semble bien servir la concession.

PLUS DE NOUVELLES