C’est avec Al Montoya que la Flanelle tentait de récolter un septième gain consécutif dans un duel face aux Flames qui eux, souhaitaient décrocher un huitième gain successif. La séquence des Flames se poursuit… et ils ont cassé celle du Canadien au passage, dans le 1007e match en carrière de Claude Julien.
Carey Price a pour sa part servi d’auxiliaire, lui qui est actuellement affaibli par un virus.
C’était un défi de taille pour le Canadien puisqu’il affrontait l’équipe de l’heure dans le circuit Bettman et les ouailles de Claude Julien ne sont pas parvenues à relever ce défi. Disons que l’absence de l’énergie contagieuse d’un Tomas Plekanec Alexander Radulov commence à se faire sentir.
Le Canadien a créé une tonne de revirements, il ne semblait pas bien mentalement (cafouillage par dessus cafouillage). Chantal Machabée a d’ailleurs trouvé les qualificatifs afin de décrire parfaitement la performance atroce du Canadien.
Le #CH joue sans énergie, comme si toute l'équipe avait attrapé le virus de Price.
— Chantal Machabee (@ChantalMachabee) March 10, 2017
Le Canadien s’est donc incliné 5-0…
1re période
Le CH a laissé son rythme à Vancouver… et les Flames ont démontré beaucoup de mordant, ce qui a mené au but du capitaine Giordano, sur une pièce de jeu orchestrée par Matthew Tkachuk.
https://twitter.com/NHLDaily365/status/840037260598890496
Il n’y avait aucun joueur du bleu-blanc-rouge en repli défensif.
Je n’ai qu’à me servir des tirs au filet en faveur des Flames (16-5) afin de résumer cette période…
2e période
Le discours entre le premier tiers et le deuxième n’a pas motivé suffisamment puisque la troupe de Julien semblait tout aussi perdue. Pourtant, on vante cette fameuse (vraie) structure depuis qu’il est en poste. Le seul élément excitant de cette période (chez le CH) a été la bagarre de poids coq opposant Paul Byron à Kris Versteeg. Le Canadien a beaucoup de gros gars, mais c’est Ti-Paul qui s’est battu.
*Extremely Michael Buffer Voice*
"This battle is for the undisputed flyweight championship of the WOOOOOOOOORLD" pic.twitter.com/bB5VUiTpVX— Marc Dumont (@MarcPDumont) March 10, 2017
Steve Ott aussi a voulu donner de l’énergie aux siens en droppant les mitaines…
Mais ces deux bagarres ont eu l’effet inverse puisque tout s’est écoulé pour le Canadien… Les Flames ont explosé avec trois buts sans réplique, dont celui-ci de Sean Monahan.
Monahan scores. 3-0 Flames. pic.twitter.com/bqhPsTlmR3
— Marc Dumont (@MarcPDumont) March 10, 2017
3e période
La troisième période était fade et sans saveur. Les Flames ont refermé un tantinet le jeu et le Canadien a exécuté quelques numéros de gymnastique.
Petry outta nowhere! pic.twitter.com/Ej7MNpigP2
— Marc Dumont (@MarcPDumont) March 10, 2017
Johnny Hockey a profité d’une mauvaise couverture défensive (encore) afin d’enregistrer un quatrième point dans cette rencontre afin de fermer les livres officiellement.
En rafale
– Les Flames de Calgary sont toujours la bête noire d’Al Montoya…
Les Flames sont une véritable bête noire pour Alvaro Montoya…en 4 matchs :1v-1d-1dp / Taux d'arrêt: ,852 / Moy.: 4,29 #RDS
— Alexandre Tourigny (@AlexTourignyRDS) March 9, 2017
– Michael McCarron devait tout donner afin de démontrer qu’il peut être utilisé tous les matchs, mais j’ai passé ma soirée à le chercher.
– Alexei Emelin était affamé… sur une séquence, mais il a fait plusieurs erreurs mentales par la suite. En voulant impressionner son coach, il a fait l’inverse. Je me répète : Marc Bergevin devrait protéger Jordie Benn et non Emelin ou Nathan Beaulieu.
Emelin is keeping Montoya on his toes. pic.twitter.com/Segya0XoiM
— Marc Dumont (@MarcPDumont) March 10, 2017
– L’avion a presque terminé son parcours sur la patinoire.
A wild paper airplane has appeared!
7/10. Decent distance, but not enough lift to clear the glass. pic.twitter.com/YTzcW3wNNj
— Marc Dumont (@MarcPDumont) March 10, 2017
– C’était vraiment une drôle de soirée pour le Club de Hockey des Canadiens.
This game is weird, and it's getting weirder every minute pic.twitter.com/J8SWCCekGX
— Marc Dumont (@MarcPDumont) March 10, 2017
– Un match de hockey se gagne en équipe (ou grâce à Price) et se perd également en équipe (quand Price n’est pas d’office).