Le salut du Canadien passe par une utilisation différente de Shea Weber en avantage numérique

Le Canadien devra faire mieux que l’an dernier s’il souhaite faire un long bout de chemin en séries. Et l’un des tableaux sur lesquels il peut/doit faire mieux, c’est en power play. Tu marques un but de plus en power play, un soir donné, et tu peux transformer une défaite en victoire. Tu te retrouves avec 2 points de plus au classement (et non 0). Tu te retrouves avec une avance de 3 à 2 dans une série, et non l’inverse.

Tyler Dellow s’est posé 3 questions afin de savoir si le power play montréalais pourrait être plus efficace cette saison (malgré le départ de Radulov et Markov).

L’an dernier, le Canadien a eu le 13e meilleur avantage numérique de la LNH en saison régulière… Mais le 5e pire du circuit Bettman en séries! Et le rendement en saison régulière a été désastreux après l’embauche de Claude Julien.

1. Claude Julien osera-t-il employer une formation à 4 attaquants (un attaquant comme Drouin à la pointe)?
La tendance est à cette formation dans la LNH. De plus en plus de coachs utilisent un power play à 4 attaquants. Et ça fonctionne! Claude Julien doit y penser sérieusement… Surtout avec le départ d’Andrei Markov!

2. Qui jouera sur la 1ere unité?
Shea Weber, Max Pacioretty, Jonathan Drouin et Alex Galchenyuk doivent être sur cette 1ere unité. Le 5e sera-t-il un défenseur ou un 4e attaquant? Hemsky, Gallagher, Shaw et Lehkonen sont les noms qui me semblent le plus logiques…

3. Comment sera employé Shea Weber?
Shea Weber a l’habitude de tenter beaucoup de tirs à 5 contre 4. Par contre, il a été démontré que les power plays les plus dévastateurs sont ceux qui misent moins sur les tirs de la pointe.

Est-ce que le Canadien va oser développer des stratégies impliquant moins le tir de Shea Weber? Je ne sus pas certain…

Mais bon… Claude Julien a déjà décidé d’utiliser son meilleur (et plus gros) défenseur non pas pour tirer, mais pour aller obstruer la vue du gardien adverse à Boston. #Chara

Il est donc permis de croire que Shea Weber sera utilisé plus près du filet (un peu comme Ovechkin?)… Et qu’il sera donc plus efficace.

Chose certaine, il y a matière à être optimiste en septembre. Mais en décembre novembre, si le power play a toutes les misères du monde à performer, les huées se feront entendre au Centre Bell. Si j’étais Claude Julien, je ferais tout en mon pouvoir pour tenter d’éviter ça…

PLUS DE NOUVELLES