La saison de rêve de Victor Hedman passe inaperçue

Selon plusieurs analystes, on a droit à une course à deux pour le trophée Norris entre Roman Josi et Cale Makar. Josi connaît une saison offensive tout simplement extraordinaire avec 96 points en 79 rencontres. Makar, de son côté, est le défenseur le plus électrisant de la Ligue malgré son jeune âge et il a récolté 86 points en 77 rencontres.

Deux saisons tout simplement exceptionnelles.

Mais il ne faut pas oublier Victor Hedman.

En effet, Hedman a battu le record de points en une seule saison pour un défenseur suédois, record qui appartenait à Erik Karlsson.

Et personne n’en parle…

Oui, Hedman n’a « que » 84 points en ce moment, ce qui le place derrière Josi et Makar. Oui, il est moins spectaculaire que ses deux adversaires, mais il est selon moi tout aussi efficace offensivement, ou presque, tout en étant de loin le meilleur défenseur défensif du groupe.

Je ne dis pas qu’il devrait gagner le trophée, mais il devrait à tout le moins être considéré, ce qui ne semble pas être le cas présentement.

La principale raison pour cela est assez simple : il joue pour le Lightning. Tampa Bay vient de remporter deux Coupes Stanley consécutives, ils sont clairement l’équipe à battre dans la LNH et on s’attend à de grandes choses d’eux.

Dans le fond, quand on regarde les statistiques d’Hedman, on se dit que c’est normal, puisqu’il est censé être le meilleur défenseur de la Ligue. Mais Hedman ne s’était jamais approché du plateau des 80 points auparavant. En fait, il n’avait franchi la barre des 70 points qu’à une seule reprise, en 2016-2017, et la barre des 60 points à une autre reprise, en 2017-2018.

En ce moment, j’ai l’impression que l’on tient Hedman pour acquis à travers la LNH et je comprends qu’il a déjà un trophée Norris, mais il devrait en avoir beaucoup plus que cela.

En rafale

– Signature à Chicago

– Dubois au Championnat du monde?

– Il doit rester en santé.

– Très intéressant.

– Beau message

 

PLUS DE NOUVELLES