betgrw

La ronde qualificative des séries n’a pas beaucoup de fans chez les joueurs

Ce soir, la ronde qualificative va prendre fin dans la LNH. Cette formule, imaginée par la LNH pour terminer la saison, nous a permis de voir des matchs enlevants et d’assister à des revirements spectaculaires et improbables.

Les victoires des Canadiens et des Blackhawks font partie de cette catégorie, bien entendu.

La question qui fait surface de plus en plus : est-ce que ce format des séries doit être adopté de façon permanente?

Pour Corey Hirsch, il n’y a aucune hésitation.

La réponse est oui. En tenant compte des aléas de la saison, il est d’avis que la LNH doit trouver une façon de sortir de l’ancienne formule des séries.

Mais plusieurs autres, tel que Larry Brooks, ne sont pas du tout du même avis.

Et dans les faits, en lisant Luke Fox, de Sportsnet, on s’aperçoit qu’une majorité des joueurs et des entraineurs ne sont pas chauds à l’idée de revivre un tournoi tel que celui-ci.

Les arguments sont valables. Le format où 16 matchs doivent être remportés pour mettre la main sur la Coupe Stanley est déjà exigeant physiquement pour les joueurs. Ajouter des rencontres de plus est un risque plus élevé de blessures et, par la même occasion, d’assister à des matchs de moindre qualité.

D’autres ont ajouté qu’il y a un risque que la LNH doive promouvoir son sport sans des vedettes comme Crosby, Malkin ou McDavid.

Je comprends l’idée derrière le dernier argument, mais j’ai de la difficulté avec celui-ci. Oui, les prochaines semaines seront sans ces vedettes, mais les Oilers et les Penguins, de la façon dont ils ont joué en général, n’auraient pas passé la première ronde dans des séries conventionnelles.

En ce qui me concerne, j’ai adoré le concept de la ronde qualificative. Tout comme Barry Trotz, je crois qu’il valorise un aspect important du discours de Gary Bettman : la parité est forte dans la LNH et nous avons eu la preuve à plusieurs reprises cette semaine.

Sauf que je ne crois pas que ce sera adopté à temps plein. Justement en raison du risque de blessures pour les joueurs et parce que ça dévalorise un peu la saison régulière de 82 rencontres.

Aussi, il faut être réaliste : si les joueurs retournent aux Jeux Olympiques, la LNH sera mise sur pause pendant trois semaines. Ça engendre donc un calendrier régulier plus compressé. Ajouter aux joueurs une ronde supplémentaire de trois à cinq matchs, c’est jouer avec le feu.

PLUS DE NOUVELLES