betgrw

La profondeur au centre pourrait permettre au CH de mettre la main sur un défenseur

Les choses changent très vite, surtout dans le monde du hockey. Une multitude d’exemples peuvent appuyer cette affirmation, mais le plus représentatif est certainement la transformation que la ligne de centre du CH a connue.

Il y a déjà de cela deux décennies que le Canadien était à la recherche d’un centre de premier plan, suite au départ de Vincent Damphousse.

En l’espace de quelques semaines, Marc Bergevin est allé chercher trois joueurs, en Max Domi, Jesperi Kotkaniemi et Nick Suzuki, qui pourraient éventuellement remplir ce rôle.

C’est déjà le cas pour Domi, qui a 31 points en 30 matchs. L’impact de Kotkaniemi est également non négligeable.

Sans oublier Ryan Poehling, qui fait la pluie et le beau temps dans la NCAA…

Bref, le Canadien peut (ou pourra) compter sur une ligne de centre digne de ce nom, pour les saisons à suivre. Pour la première fois en plusieurs années, le Tricolore fait face à un très beau problème : une congestion au centre.

L’excellent Mathias Brunet, qui a pondu un très bon article à ce propos, a lancé une proposition fort intéressante : celle d’échanger un des centres de qualité de l’équipe, en retour d’un défenseur de premier plan.

Une transaction similaire à celle qui a envoyé Ryan Johansen à Nashville, en retour de Seth Jones. 

À l’heure où j’écris cet article, le Canadien possède cinq centres d’impact qui évoluent (ou évolueront) dans la LNH, en Max Domi, Jesperi Kotkaniemi, Ryan Poehling, Nick Suzuki et Phillip Danault.

Évidemment, Suzuki pourrait jouer à droite. 

Mais Marc Bergevin a désormais le luxe de se départir d’un centre pour renforcer le côté gauche de sa défensive, sans toutefois laisser un trou béant au poste de pivot.

Jesperi Kotkaniemi et Max Domi ne partiront pas, c’est certain. Ceci étant dit, Suzuki et Poehling pourraient servir d’appât dans une éventuelle transaction. 

Le DG du Canadien a encore le temps afin d’établir un plan concret à ce niveau, mais on ne peut que le féliciter pour la manière dont il a réussi à renforcer la position la plus importante dans le hockey.

Win the middle, win the game…

PLUS DE NOUVELLES