betgrw

La prochaine priorité du Canadien : faire fonctionner l’avantage numérique

Le Canadien doit trouver une solution pour faire fonctionner son avantage numérique. Le constat est clair après la défaite de 3-1 d’hier.

Ce n’est pas la déclaration du siècle parce que vous avez vu le match d’hier. Vous avez vu le Canadien depuis le début de la saison. Vous avez vu le club depuis 10 ans, même.

Parce que ça fait longtemps que le power play du Canadien n’est pas le plus dynamique du lot. Peu importe l’entraîneur-chef et peu importe l’entraîneur adjoint en charge de faire rouler l’unité, ça a longtemps fait défaut chez le CH.

Est-ce que Martin St-Louis va devoir resauter sur la glace pour le faire lui-même?

Hier, ce n’était pas chic. Chaque fois que le CH jouait avec l’avantage d’un homme, la rondelle circulait beaucoup, mais sans jamais qu’un tir de grande qualité ne soit tenté. Le CH attendait l’erreur de son adversaire via le jeu parfait au lieu de créer des chances.

Vous savez que ça ne marche pas quand il y a des blagues qui se font sur le fait que le CH a avantage à éviter de se retrouver avec un homme en plus tellement il ne l’a pas.

Chris Wideman est l’un des joueurs qu’on doit pointer du doigt, lui qui n’a rien fait pour aider le CH pendant les trois occasions sur le jeu de puissance obtenues par la Flanelle.

Une chance qu’il est là pour encadrer les jeunes… mais il pourrait les encadrer du bout du banc ou de la passerelle une fois de temps en temps, non?

Le Canadien n’arrive pas à trouver la clé de l’avantage numérique. Cette saison, seuls les Blue Jackets (aucun but avec un homme en plus) font pire que le 4.8 % d’efficacité du CH.

Qu’est-ce que ça va prendre?

C’est une bonne question et je n’ai pas la réponse. Si je l’avais, je pense que le CH me lâcherait un petit coup de fil afin d’en avoir une petite idée. Mais ce que je sais, c’est que ça va prendre une façon de prendre des tirs puisque dans la LNH, c’est encore comme ça qu’on marque des buts.

Mais ça va aussi prendre Lane Huston Mike Matheson.

On savait que certains matchs allaient être plus difficiles que d’autres et hier, c’en était un. Le Canadien s’est rapproché de Connor Bedard, mais comme l’a dit Martin St-Louis il y a quelques jours, les gars doivent apprendre à jouer de la même manière une fois le hype du début de saison passé.

Qu’est-ce que je retiens de ce match-là?

1. Hier n’a pas été une soirée complètement gâchée, mais ça n’a pas été simple non plus. Le corps défensif du club n’a pas été parfait, ce qui est normal avec autant de jeunes, bien évidemment.

Kaiden Guhle (qui n’a d’ailleurs pas fini le match) et Arber Xhekaj (qui a pris une punition inutile contre Ryan Hartman) sont parmi ceux qui n’ont pas été aussi bons qu’au premier jour de la saison. Encore une fois, c’est tout à fait normal.

Ceci dit, si j’étais un prof qui devait mettre une petite étoile dans le cahier de certains défenseurs, il est clair que Jordan Harris en aurait une. Il a joué pendant 25:39 et clairement, il a dominé.

Et David Savard, toujours un brin dans l’ombre, a été la force tranquille à la ligne bleue.

2. Le CH n’a pas été vilain, mais clairement, même si on sentait à un certain point en fin de troisième que le club avait des chances d’égaler la marque, il n’y est jamais arrivé, au final.

Aux yeux du coach, son club manque de finition et non pas de confiance.

Le capitaine du groupe des « manqueux de finition », c’est Mike Hoffman. Le marqueur a tiré quatre fois au but (dont un dans le cadre d’un tir de pénalité), mais Marc-André Fleury a été trop fort hier.

Christian Dvorak et Brendan Gallagher devront aussi, un jour ou l’autre, produire offensivement. Ils sont impliqués, ceci dit.

3. À l’opposé, tout ce que touche Cole Caufield se transforme en or but. Hier, il a marqué son cinquième but en sept matchs depuis le début de la saison, mais il ne l’a pas fait d’une belle manière.

Il a cinq des 16 buts du CH cette année qui n’ont pas été marqués dans un filet désert, ce qui n’est pas rien. Le trio qu’il complète avec Nick Suzuki et avec Sean Monahan est beau à voir.

4. Ceci dit, on dirait que depuis que Monahan a quitté Kirby Dach, ce dernier a un brin plus de misère. Est-ce que de ramener Monahan avec Dach aiderait la cause du jeune de 21 ans?

Est-ce que Dach serait mieux à l’aile en général? Ce sont des questions qui se posent.

5. Jake Allen a été égal à lui-même. Il a gardé les siens dans le match, mais les performances des gars devant lui n’ont pas permis au cerbère d’aller chercher le W à la fin de la soirée.

Une chance qu’il est là, lui. Après tout, par moments, c’était le festival du revirement.

Prolongation

Ce matin, à 11h, le Canadien va s’entraîner à Brossard avant de prendre, en cours de journée, la direction de Buffalo. Après tout, demain soir, les Sabres seront au menu.

C’est, en fait, le début d’un voyage de quatre matchs. Le CH jouera aussi à Saint-Louis (samedi), au Minnesota (mardi) et à Winnipeg (jeudi prochain) au cours du voyage.

Notons que Joel Edmundson et Joel Armia devraient prendre part au voyage. Est-ce simplement pour prendre part aux entraînements ou pourrait-on les voir en action d’ici une semaine?

Rappelons qu’on peut s’attendre à avoir des nouvelles de Juraj Slafkovsky en cours de journée de la part du CH. Est-ce que sa blessure au poignet lui permettra de revenir sous peu?

PLUS DE NOUVELLES