À l’instar du soleil, les nouvelles touchant le monde du hockey sont d’une rareté sans pareil ce mois-ci. Ce qui est une mauvaise nouvelle pour nous tous ne l’est pas tant que ça pour un certain Colin Sullivan. Le 198e choix au total de l’encan de 2011 dans la LNH sort aujourd’hui de son profond anonymat, aussi éphémère ce moment de gloire soit-il. Voyez-vous, le jeune homme appartient à l’organisation du Canadien, et celle-ci ne dispose plus que de cinq petits jours pour prolonger son association avec lui. Sans quoi le défenseur de 24 ans se retrouvera libre comme l’air.
A list of drafted College players who's club rights expire on Aug 15, 2017. pic.twitter.com/zKnKvsE7NB
— CapFriendly (@CapFriendly) August 9, 2017
Sullivan n’est pas le seul à se retrouver dans cette situation. CapFriendly vient de publier la liste exhaustive des 33 jeunes hockeyeurs qui risquent d’avoir un sort similaire le 15 août. Ceux-ci ont tous au moins deux autres points en commun, il sont âgés de 22 à 24 ans et proviennent de circuits universitaires.
Ne lancez pas la pierre trop rapidement à Marc Bergevin pour avoir choisi le statut quo jusqu’à maintenant dans ce dossier. L’ancien défenseur de l’Université Miami, en Ohio, n’a rien cassé depuis que le Tricolore en a fait sa sélection de 7ième tour il y a 6 ans. Il a, au cours de cette période, conclue chacune de ses campagnes avec un différentiel négatif, en plus de n’amasser qu’un pauvre total de 15 points.
Comme la plupart d’entre vous, je n’ai jamais vu jouer Sullivan. Il dispose peut-être de qualités sur la glace qui ne peuvent être traduites avec des statistiques. Je me garde une petite gêne à savoir si le directeur général du Canadien le mettra sous contrat ou non, mais je ne parierais assurément pas d’argent sur son retour dans l’organisation. Si Bergevin aurait eu de telles intentions, vous ne seriez pas en train de lire ces lignes. Le dossier serait réglé.
Bon nombre des joueurs inscrits sur cette liste risquent également d’être ignorés par leur équipe respective. À quelques exceptions près, comme celle de Will Butcher à qui se présenteront probablement d’autres opportunités dans la LNH, ceux-ci seront bien heureux d’avoir complété des études universitaires en marge de leur carrière d’hockeyeur.
Contrairement aux autres, Butcher a lui même décidé de quitter l’organisation qui l’a repêché. Le récipiendaire du titre de meilleur joueur dans les rangs universitaires américains la saison dernière a en effet choisi de sauter son tour avec l’Avalanche du Colorado. Un peu comme l’avait fait Jimmy Vesey, il pourra maintenant signer avec l’organisation de son choix.