La philosophie et l’énergie de Martin St-Louis : deux éléments importants aux succès du CH

Même s’il ne s’agissait que d’un match préparatoire qui n’a aucune importance au classement de la LNH…

Le Canadien voulait vraiment, vraiment se sauver avec la victoire hier soir. Je ne sais pas si vous avez eu la chance d’apercevoir la réaction des gars au banc lorsque Josh Anderson a marqué le but égalisateur, en fin de troisième période… Mais ça valait de l’or.

Slaf criait au meurtre, les joueurs sautaient de joie et le banc au grand complet était excité.

Même après le match, l’ambiance était assez festive dans le vestiaire. Je vais voler les mots du CH, mais ça fait du bien.

Et qui était là, aux premières loges, pour féliciter ses joueurs après la victoire? Martin St-Louis :

Martin St-Louis, qui était de passage à Tout le monde en parle dimanche dernier, l’a dit ouvertement sur le plateau de l’émission de Radio-Canada : on veut gagner des matchs.

C’est beau, la reconstruction et c’est beau, le fait de penser à l’avenir. Mais si c’est cette mentalité-là qui s’installe dans la chambre au sein de l’organisation, le club ne pourra jamais avancer. C’est simple, au final.

Gagner des matchs à la tonne n’est peut-être pas l’objectif souhaité par tout le monde, mais les joueurs, eux, s’attendent à ce que ce soit le cas. Le jeune groupe a confiance en ses moyens parce que l’an dernier, quand les joueurs étaient en santé au début de la saison, ça allait bien.

Kent Hughes n’a pas eu peur de parler des séries lors de son bilan d’après-saison parce que les attentes ne seront pas les mêmes qu’à pareille date l’an dernier. C’est sûr que ce sera difficile, considérant la division du Canadien…

Mais participer aux séries éliminatoires, c’est difficile pour tous les clubs.

Ce qu’il souhaite, surtout, c’est que les joueurs et le groupe d’entraîneurs gardent la même énergie tout au long de la saison. Il faut que les gars aient du plaisir à aller à l’aréna et même si c’est plus ardu quand le club perd, l’important est de regarder vers l’avant.

C’est de cette façon-là que les joueurs vont progresser et c’est de cette façon-là que le club aura du succès.

Cette nouvelle philosophie est magique, d’ailleurs… Et on peut remercier Martin St-Louis. J’ai parfois l’impression qu’on ne parle pas assez de l’importance du coach dans le vestiaire et au niveau de l’énergie positive qu’il amène à ses joueurs.

Il en est peut-être au début de sa carrière d’entraîneur… Mais je n’ai pas peur de le qualifier de sacré bon coach, Martin St-Louis.

PLUS DE NOUVELLES