La nouvelle recette du Canadien lui a peut-être coûté un match hier | Radulov ne croit pas à la magie de Ginette | En rafale

Le Canadien a échappé son premier duel face aux Rangers hier, on le sait. En parcourant un billet de Martin Leclerc, il m’a fait réaliser quelque chose : le Canadien tente-t-il de gagner en changeant son identité? Comme le journaliste l’a souligné, le Canadien a maintenu sa position de tête cette année en misant sur son gardien, une structure de jeu défensif impeccable et sa vitesse.

Hier, les poulains de Claude Julien ont distribué 53 mises en échec contre 45. Ont-ils « tué » leur game en jouant la carte de la robustesse? Peut-être. Et ça me rappelle d’ailleurs un certain Alex Ovechkin qui sort un tantinet de son match en séries en voulant trop en faire et en distribuant trop de mises en échec.

Oui. Marc Bergevin a greffé quelques poids lourds à son groupe, mais son entraîneur ne doit-il pas utiliser ses principales forces? Changer l’identité d’une équipe en cours de route, c’est rarement gagnant (je pense tout de suite aux Flyers). Est-ce normal que Paul Byron ait distribué sept mises en échec? Phil Danault en a pour sa part distribué quatre. Une chance (ou pas) qu’Alex Galchenyuk est venu équilibrer tout ça (aucune mise en échec).

Leclerc a entièrement raison au sujet de Steve Ott, Andrew Shaw, Dwight King ou Andreas Martinsen, c’est leur job à eux d’apporter cette saveur « physique ». Les gars comme Byron et Danault doivent être énergiques, bons sans la rondelle et produire un tantinet offensivement. Un gardien, un système étanche et de la vitesse, c’est ça la recette. La robustesse est nécessaire, mais l’identité du Canadien n’est pas l’ancienne des Bruins non plus.

Comment rebondiront-ils demain?

En rafale
– Parlant du jeu physique, Artturi Lehkonen adore cet aspect en séries.

– Ça prend bien juste Alexander Radulov pour mentionner quelque chose de la sorte!

– Est-ce que Torrey Mitchell et Brian Flynn pourraient être en uniforme lors du deuxième match de demain?

PLUS DE NOUVELLES