betgrw

La nomination de Daniel Brière sème la controverse à Philadelphie

La semaine dernière, Chuck Fletcher, le directeur général des Flyers, a été congédié, et il a été remplacé par Daniel Brière. Ses premiers jours en poste n’ont pas été faciles, alors que son fils a été impliqué dans une controverse. 

Et selon le journaliste Marcus Hayes du Philadelphia Inquirer, le congédiement de Fletcher et la nomination de Brière auraient fait des remous au sein de l’organisation. Il explique que Bobby Clarke, Paul Holmgren et Bill Barber, trois légendes de l’organisation qui sont aujourd’hui conseillers, surnommés les « Trois Hommes Sages », n’auraient pas approuvé le changement de personnel.

Les « Trois Hommes Sages » n’auraient pas approuvé le licenciement, ni la promotion, m’a indiqué une source.

-Marcus Hayes

En fait, Hayes explique que Dave Scott, le président des Flyers, n’a même pas consulté les « Trois Hommes Sages » parce qu’il savait qu’ils ne seraient pas en accord avec la décision.

Il est important de comprendre que ces actions de Scott sont significatives. Comme Mathias Brunet l’expliquait dans son texte plus tôt cette semaine, le triumvirat des « Trois Hommes Sages » en mène large au sein de l’organisation depuis des années. Clarke, Holmgren et Barber ont joué avec les Flyers et eu des rôles importants dans la gestion de l’équipe lors de leur après-carrière. Bien qu’ils ne sont que des conseillers depuis quelques années, ils seraient très influents.

D’une certaine manière, tout passe par eux depuis la fin des années 1970. 

Bref, Scott tente en quelque sorte de se dissocier des « Trois Hommes Sages ». Ces derniers ont été très trop importants à Philadelphie dans les dernières années et sur la glace, le club en a souffert.

Bien que Brière soit un candidat de l’interne et un ancien joueur des Flyers, on assiste à un changement de garde. Hayes explique que le Québécois n’était pas très proche des « Trois Hommes Sages », contrairement à Fletcher.

Brière a passé l’année dernière à suivre Fletcher, mais il a toujours été un intrus.

-Marcus Hayes

Honnêtement, tous ces changements pour le mieux. Il était temps que les Flyers passent à autre chose puisque l’organisation tournait en rond depuis plusieurs années. L’équipe a seulement remporté une ronde des séries depuis 2013 et elle est en voie de rater les séries pour une septième fois en 11 ans.

Brière aura énormément de pain sur sa planche, mais sans l’influence du triumvirat, il a de meilleures chances de réussir.

PLUS DE NOUVELLES