betgrw

La masse salariale des Maple Leafs : un problème?

Après avoir vu Mitch Marner signer un pacte d’environ 10,9 millions de dollars avec les Maple Leafs, hier soir, les réactions ont été différentes à travers la LNH. Il s’agit d’un très gros contrat et des soupirs de soulagement ont été sentis, mais à quel point les Leafs peuvent-ils respirer?

La première réaction de Brian Wilde a été de se demander comment ils réussiront à bâtir une équipe autour des contrats des attaquants Mitch Marner, John Tavares et Auston Matthews.

Car oui, les statistiques entourant ce jeune noyau sont déstabilisantes.

À trois, les attaquants comptent pour 33,527 millions de dollars de la masse salariale torontoise, soit 41% de celle-ci. Trois des sept plus gros contrats de la LNH demeurent présentement dans la Ville Reine et le montant dépensé sur les attaquants (55,25M$) est très élevé.

Le Canadien va dépenser environ 35 millions de dollars pour 13 attaquants alors que les Leafs devront sortir environ 33,5 millions de dollars de leur budget pour trois attaquants. Si l’on ajoute William Nylander à l’équation, ça devient encore plus troublant.

Pendant ce temps, bien que le corps défensif du club soit satisfaisant en vue de la prochaine saison, ça se gâte au-delà de 2019-2020. Les Leafs n’auront qu’un seul défenseur régulier sous contrat à la fin de la présente saison, soit Morgan Rielly. Ceci, Muzzin et Barrie risquent de quitter l’équipe par faute de fonds et la transition de Rasmus Sandin et Timothy Liljegren ne se fera pas nécessairement avec autant de succès qu’on le croit. Bref, il va manquer d’argent pour bâtir autour de Morgan Rielly, chez les défenseurs.

Rielly demandera une grosse extension en 2022 et pour Frederik Andersen, ce sera en 2021. 

Il y a bel et bien du talent au sein de cette formation, mais Toronto pourrait réellement être dans le pétrin, après la prochaine saison. La fenêtre d’opportunité est ouverte en 2020, mais ça pourrait se compliquer par la suite, dépendant des actions de Kyle Dubas.

Pour la saison 2019-2020, les Leafs seront corrects jusqu’à ce que Zach Hyman revienne au jeu. À ce moment-là, le plafond sera excédé et il faudra bouger. Présentement, ça semble être en voie de se placer pour l’ouverture de la saison. 

PLUS DE NOUVELLES