betgrw

La LNH devrait-elle imiter la MLB?

Que vous aimez ou non la balle, quelques modifications apportées à cette ligue au niveau de l’arbitrage pourraient améliorer le déroulement des parties de la Ligue nationale de hockey. Les reprises vidéo font désormais partie intégrante du sport professionnel. On regarde le petit écran au basketball afin de savoir si le lancer en est un de 2 ou de 3 points, on en fait de même au football pour s’assurer que le receveur a bel et bien mis les deux pieds dans la zone des buts et on sort les casques d’écoute au baseball pour déterminer si le coureur était vraiment retiré au premier coussin.

Le hockey ne fait pas exception. Déterminer si la rondelle a complètement traversé la ligne des buts est une raison assez importante pour ralentir le rythme du match en appelant les officiels hors-glace présents à Toronto. Par contre, depuis quelque temps, on utilise beaucoup plus (Trop!) ce recours afin de déterminer si les gardiens de but ont eu toute l’aisance qu’ils devraient avoir afin de faire l’arrêt sur le but qu’ils viennent d’accorder. Or, c’est souvent très long et les décisions rendues sont plus qu’inconstantes.

On arrête le jeu et l’arbitre se dirige d’office vers les officiels mineurs. Ce même arbitre du match a un Ipad afin de lui permettre de revoir la séquence. En quoi le baseball est-il mieux à ce sujet? Dans la MLB, lorsqu’un gérant proteste une décision rendue sur le terrain, protêt qu’il a dû déposer en moins de 30 secondes, l’officiel en chef présent derrière le marbre met le casque d’écoute et est directement mis en communication avec un officiel hors-terrain qui est présent au match. La communication est beaucoup plus efficace et la décision est prise plus rapidement.

De ce fait, le rythme du jeu en est beaucoup moins affecté. En d’autres mots, l’arbitre n’est pas seul dans le dilemme et son acolyte présent dans un camion à l’extérieur du stade a déjà eu du temps afin d’analyser la situation. Ils travaillent donc de concert afin de rendre le verdict le plus juste et ainsi donner ou non raison à celui qui a levé le drapeau dans l’abri des joueurs.

Chose certaine, les officiels de la LNH ne doivent pas se dépêcher non plus afin de sauver du temps et ainsi rendre la mauvaise décision. Par contre, rapidité et efficacité peuvent très bien cohabiter. Pour ce faire, la LNH doit revoir sa manière de fonctionner lorsque de telles situations se produisent. Sinon, des personnes influentes comme Mike Babcock continueront à témoigner leur mécontentement face à ce phénomène qui dénature le hockey selon certains analystes.

PLUS DE NOUVELLES