La LNH aurait interdit au Canadien d’échanger Shea Weber aux Coyotes

Même en tentant de ne pas trop en dire, Kent Hughes nous a laissé savoir lundi après-midi qu’il avait été très près d’échanger le contrat de Shea Weber aux Coyotes, mais qu’au final, les Yotes s’étaient plutôt tournés vers le contrat de Bryan Little.

Little (et un espoir universitaire du nom de Nate Smith) n’ont coûté qu’un choix de quatrième tour aux Coyotes.

Pourquoi les Coyotes, qui viseront davantage le plancher salarial que le plafond au cours des deux, trois prochaines saisons (aréna de 5000 sièges), ont-il choisi Little devant Weber? Little coûtera 4,75 et 3,75 millions $ lors des prochaines campagnes, tout en comptant pour 5,29 millions $ et en étant payé en bonne partie par les assurances…

Weber, lui, ne coûtera que 3, 1, 1 et 1 millions $ lors des quatre prochaines campagnes… et il comptera pour 7,857 millions $ sur la masse salariale de son équipe. Il était beaucoup plus attirant que Little aux yeux des Coyotes…

Est-ce que Kent Hughes était trop gourmand? Ça se peut… on a vu à quel point il l’a été avec Lehkonen et Kulak lundi.

Mais selon les informations récemment révélées par Steve Dangle au Steve Dangle Podcast with Adam Wylde et Jesse Blake, la LNH aurait tout simplement empêché au Canadien et aux Coyotes de s’échanger le contrat de Shea Weber.

« Quelqu’un m’a dit que les Coyotes ont essayé (d’acquérir le contrat de Shea Weber). La ligue les en a empêchés. Ils n’aimaient pas la perception (qu’un tel geste aurait eu). Les Coyotes ont toutefois été capables d’aller chercher le contrat de Bryan Little. » – Steve Dangle

Pourquoi empêcher le contrat de Weber d’être transigé, mais pas celui de Little?

« Je crois qu’ils se sont dits que puisque c’était Winnipeg, et non Montréal, le bruit subséquent ne serait pas aussi gros. Shea Weber? C’est une énorme histoire. Bryan Little? Personne n’en parle ou presque. C’est ce que j’ai entendu. » – Steve Dangle

Est-ce que les informations de Dangle sont justes?

La LNH a-t-elle voulu éviter une méga couverture négative dans le marché le plus intense, actif, connaisseur et scruté de la LNH?

Ça expliquerait l’angle des propos de Kent Hughes au sujet du contrat de Weber qui n’a pas été échangé. Il semblait en avoir sur le cœur…

Est-ce vraiment en raison de Montréal vs Winnipeg et de Weber vs Little si le Canadien n’a pas pu procéder à une telle transaction? Peut-être…

Mais j’ai l’impression qu’il y a aussi l’aspect suivant : la « retraite » de Weber est contestée ET son contrat est un contrat de type front-loaded comme il ne s’en signe plus dans la nouvelle LNH. La LNH n’a probablement pas voulu avoir l’air d’une ligue de broche à foin en permettant aux Coyotes (encore eux) d’utiliser BEAUCOUP d’argent comptable qui ne joue pas pour atteindre le plancher. Elle leur a laissé en utilisé un peu moins…

Ce qui m’inquiète avec tout ça, c’est que si la LNH a dit non lundi, comment croire qu’elle dira oui cet été? Surtout que les Coyotes se sont trouvés un contrat comme celui de Weber en Little…

Rappelons qu’avoir Price et Weber encore sur la masse salariale de l’équipe menotterait beaucoup le Canadien durant l’entre-saison (et durant les saisons prochaines). Ça compliquera le processus de transformation (déjà compliqué) entamée il y a quelques semaines…

Est-ce que Kent Hughes, Jeff Gorton et Geoff Molson feront valoir leur point à la LNH au cours des prochaines semaines? Ont-ils un certain recours? La LNH devrait passer plus de temps à observer les Golden Knights (Fleury, Dadonov, etc.) que le Canadien pour s’assurer de maintenir une bonne réputation…

Ah oui… ne voyez pas aucun complot de Gary Bettman envers le Canada, OK? Bryan Little était à Winnipeg avant d’être échangé aux Coyotes. En fait, son contrat était payé par les Jets…

Rappelons qu’hier soir, Nick Kypreos a suggéré aux Golden Knighs d’envoyer Dadonov (et des choix au repêchage) à Montréal en retour du contrat de Shea Weber dans les prochains jours… et de demander une permission spéciale à la LNH afin de pouvoir laisser Dadonov jouer cette saison.

Si ce que Steve Dangle a rapporté lors de son podcast est vrai, ça ne risque pas d’arriver.

PLUS DE NOUVELLES